Twitter sort du nid

van der laan Marloes 13_11_2014

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Lancé en mars 2006, Twitter n’est pas comparable à Facebook, ni en termes d’audience ni dans son mode de fonctionnement. En Belgique, son importance n’est toutefois pas à négliger. Avec son million de membres, il tient la comparaison avec un marché voisin comme la France, où on dénombre 2,3 millions de comptes. Twitter est aussi moins intrusif que son grand frère dans le registre « livre ouvert sur ma vie privée et mes relations ». Il n’en demeure pas moins intéressant en termes de prescriptions, de tendances et de conversations. En Belgique, sa commercialisation en est à ses débuts. C’est en 2013 que celle-ci a démarré sur le Benelux, depuis Amsterdam. « L’équipe, qui ne cesse de se renforcer, est opérationnelle dans quatre disciplines, à savoir le sales, le marketing, le media & partenariat et la communication. Au sein de l’équipe de vente, prennent place des personnes au service des acteurs belges, » explique Marloes van der Laan, Communications Manager Benelux. A l’instar des renforts caisse de Facebook, basés à Dublin, ces commerciaux épaulent l’équipe belge emmenée par Bert Marievoet.

van der laan Marloes 13_11_2014
Marloes van der Laan

Comment définiriez-vous votre stratégie commerciale? Est-elle basée sur des critères géographiques (pays, province, ville), sur des groupes-cibles, sur l’âge ou d’autres critères?

Marloes van der Laan: Twitter applique un large spectre d’options de ciblage, tant sur le marché néerlandais que belge. Le ciblage peut se faire en fonction des centres d’intérêt, de la position géographique, de certains mots-clés et donc de sujets de conversation donc, du sexe, des accords avec les abonnés existants, etc... En combinant plusieurs options de ciblage, l’annonceur peut mieux cibler ses clients potentiels et faire passer son message aux abonnés susceptibles d’être intéressés. Le ciblage d’après les mots-clés, par exemple, permet aux annonceurs d’atteindre les utilisateurs qui parlent de leur produit ou leur service. Songez par exemple aux abonnés qui discutent sur Twitter de la possibilité de changer d’assurance santé. Le ciblage en fonction de mots-clés permet aux compagnies d’assurance de réagir en proposant leurs produits de façon subtile.

Quels sont les points communs et les différences avec une régie média classique?
Notre plateforme de publicité en ligne se base sur un internet sûr et autorégulant. Autrement dit, Twitter offre toujours un service optimal pour ce qui est des campagnes. Nos collègues spécialisés en Brand Strategy tiennent compte du processus créatif. Nos account managers et nos account executives s’efforcent, quant à eux, d’aider activement les annonceurs à optimiser leurs campagnes Twitter.

Qu'apportez-vous comme solution aux agences-média?
Nous avons lancé  FlightSchool à l’intention des agences médias. Cet outil a pour but de les aider à optimiser l’utilisation de Twitter commeplateformemarketing.

Qu’est-ce qui se vend le mieux aujourd’hui, les données ou la publicité?
Notre service destiné au marché belge étant très récent, nous nous concentrons principalement sur la publicité.

Jugez-vous les marchés belge et néerlandais trop petits pour les gérer séparément?
Twitter a toujours privilégié la synergie. En ce qui concerne la Belgique, nous privilégions la collaboration avec les Pays-Bas dans le domaine du marketing, de la recherche, du brand strategy et de la communication. Mais chaque pays a sa propre équipe de vente.