Un achat sur 5 pour Noël se fera en ligne !

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Achats en ligne
Adobe publie son rapport « 2015 Digital Index Online Shopping Prediction » sur les prévisions de ventes en ligne pour la période des fêtes 2015 (allant du 1er novembre au 31 décembre). Selon cette étude, cette période devrait représenter 20 % des ventes en ligne sur l'année pour l’ensemble des pays européens.
Les prévisions reposent sur l'analyse de 55 millions de codes SKU et des données anonymes cumulées suite à plus de mille milliards de visites effectuées sur 4 500 sites marchands ces sept dernières années. Une autre enquête a également été menée auprès de plus de 400 consommateurs par pays aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Australie, en Chine et à Singapour.
L’analyse des données recueillies par Adobe en prévision de la période des fêtes établit que les avis produits s'imposent aujourd'hui comme un élément incontournable du parcours client. Pour près de la moitié des personnes interrogées au Royaume-Uni (45 %) et en France (48 %), les avis des internautes sur les produits sont l'un des deux premiers facteurs susceptibles de les influencer lorsqu'elles envisagent d'effectuer un achat important.
Les médias sociaux, reconnus comme un instrument clé pour exprimer un avis sur un produit, attirent davantage de consommateurs en quête de « la perle rare ». Au Royaume-Uni, 43 % des personnes interrogées, contre 25 % l'an dernier, avouent se servir volontiers des médias sociaux pour dénicher les meilleurs articles. Elles sont 48 % en Allemagne à leur réserver le même usage, contre 16 % en 2014. 35% des Français s'en remettent également aux médias sociaux pour rechercher « le meilleur » article, contre 28 % l'an dernier.
Selon les prévisions d'Adobe, les consommateurs européens dépenseront cette année, pour leurs cyberachats de Noël, un montant identique à celui de l'an dernier. En Allemagne, 60 % des achats de Noël devraient s'effectuer sur Internet, contre 57 % au Royaume-Uni et 53 % en France.
Les achats de Noël sur terminaux mobiles (à partir d'une tablette ou d'un smartphone) devraient demeurer inchangés en 2015 par rapport à 2014. Nombre de pays s'attendent d'ailleurs à dégager autant de recettes à partir des smartphones que des tablettes. L'Europe du Nord compte le plus d'inconditionnels des terminaux mobiles, les consommateurs en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède réalisant davantage d'achats sur mobiles que ceux aux États-Unis (20%). La Belgique est la lanterne rouge du classement, avec seulement 10 % des consommateurs prévoyant d'utiliser leurs terminaux mobiles pour effectuer leurs achats.
En Europe, c'est le Royaume-Uni qui devrait enregistrer le plus gros pic de transactions en ligne pendant les fêtes, avec 724 millions de dollars d'achats prévus le 27 novembre (« Black Friday »), soit une hausse de 49 % en glissement annuel. L'Allemagne devrait occuper la deuxième place du classement européen avec, selon les prévisions, un volume d'achats en ligne de 556 millions de dollars le 7 décembre. La France se classe troisième, avec 366 millions de dollars d'achats en ligne attendus le 7 décembre. En Belgique, les transactions se concentreront seulement sur le mois de décembre.
Au plus fort des activités en ligne dans leurs pays respectifs, les Européens dépenseront en moyenne, par personne, moins que les Américains : 10,02 dollars, contre 11,05 dollars aux États-Unis le 30 novembre, lors du « Cyber Monday», la plus grosse journée de cyberachats outre-Atlantique. La Suisse prend la tête du classement européen et devance les États-Unis, avec un confortable panier de 19,36 dollars par personne le jour du pic (le 30 novembre également). Elle est suivie par le Royaume-Uni, avec un panier de 12,32 dollars par personne au plus fort de l'activité (le 27 novembre). Vient ensuite la Suède avec 10,97 dollars par personne, le 7 décembre. Pour les Pays-Bas et la Belgique, les Néerlandais devraient dépenser 10,29 dollars par personne et les Belges seulement 9,39 dollars.
Toujours d'après le rapport d'Adobe, les Européens trouvent moins stressant de réaliser des achats sur Internet que de faire les boutiques. Toutefois, l'utilisation du téléphone mobile demeure, à leurs yeux, une source de stress plus importante que l'ordinateur de bureau, le portable ou la tablette. Certains indices donnent également à penser que les cyberconsommateurs gagnent en efficacité pour leurs achats de Noël.