Un colloque sur la presse digitale à Louvain-la-Neuve

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ORM colloque presse digitale

Partout, la presse est confrontée à la question de la viabilité de son modèle socio-économique. La "révolution numérique" a ébranlé les modèles traditionnels en diffusant une logique de gratuité. Même si, en comptant le numérique et le papier, les audiences des journaux atteignent des sommets, les éditeurs de presse ne parviennent pas à monétiser l’audience numérique. Des difficultés spécifiques aux petits marchés

Les solutions des médias implantés sur de grands territoires, s’adressant à de larges audiences, sont difficiles à transposer dans des petits pays ou régions. La population y est moins nombreuse. Le marché est donc étroit, tant du côté des ventes que de la publicité.

Les coûts de l’industrie de la presse, fixes pour la plupart, et donc fatalement similaires dans les petits ou les grands marchés, se répartissent sur une audience ou une diffusion restreinte. Exporter n’est pas toujours une solution : l’information et les médias étant liés à la langue et à la culture locale.

En bref, produire des contenus médiatiques propres dans un petit marché est compliqué par le manque de ressources, une rentabilité compliquée par un potentiel de vente limité et par la concurrence étrangère. Comment, dans ces conditions, assurer la survie et l’indépendance d’une presse écrite de qualité dans les petits marchés ?

L’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM) de l’UCL a choisi d’étudier la socio-économie de la presse du point de vue des petits marchés, en se penchant sur les particularités rencontrées en Europe.

Ce colloque marque le lancement du projet, où des scientifiques, chercheurs et académiques de divers petits pays et régions d’Europe compareront les expériences vécues sur les différents marchés.

Quand ? : Mardi 22 mars 2016 de 09:30 à 17:30.
Où ? : Auditoires Montesquieu 01 (9h30-12h45) et More 53 (14h00-17h30) - Rue Montesquieu - Ottignies-Louvain-la-Neuve