Un futur idéal à construire

4schools / News / Sustainability

Benoit Beaufils et Arnaud Tasiaux travaillent depuis l’agence Innate Motion pour accélérer le changement à coup d'empathie, une empathie féroce !  En humanisant les entreprise aux quatre coins du monde, Innate Motion pousse la société vers une économie positive et régénératrice. Rencontre avec deux idéalistes réalistes portés par la notion « d’Outopia », parce que comme disait l’autre « L’utopie, c’est la vérité de demain » et puis, surtout, il est temps de s’y mettre !  

PUB : Benoit Beaufils, vous avez co-écrit « Utopia Brands, The Path to Growth and Impact » avec Subodh Deshpande, un livre dans lequel vous démontrez l’importance de réinventer les outils marketing pour un impact positif sur le monde. Comment est venu l’idée du projet ?  

Benoit : La notion de purpose s’est invitée dans le débat autour des marques il y a une bonne dizaine d’années pour ensuite devenir un peu tarte à la crème. Le CEO de Danone a d’ailleurs été mis de côté pour l’avoir suivie, tout  comme celui d’Unilever. Les ventes ne suivaient pas. Nous nous sommes demandé si c’était la place des marques de vouloir faire quelque chose d’utile. En résumé, nous avons voulu revenir à la question : purpose et vente, est-ce que ça marche ? Nous avons réalisé qu’avoir un purpose ne sert à rien. On peut avoir un business extrêmement efficace sans purpose et en pourrissant le monde. Pour donner une ambition positive à la marque, il faut nécessairement réinventer les outils marketing classiques… 

PUB : Réinventer le marketing pour un monde plus durable : est-ce une ambition largement partagée dans le secteur ?  

Benoit : C’est devenu mainstream ! En 2007, le livre « Grow » de Jim Stengel, ex patron marketing de P&G, dévoilait une analyse quantitative sur l’efficacité des marques qui ont une raison d’être. Ça a libéré la parole. Des marques comme Patagonia et Dove ont été les portes drapeaux de cette idée qu’un marketing efficace est possible avec une vraie ambition pour la planète ou pour les gens.

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB !