Un livre pour démystifier le marketing de contenu

Marketing / Media / News

Guide-marketing-couverture_finale_grande.jpg

PUB a rencontré sur la Croisette Pascal Henrard, un ex-copywriter belge qui fait de la pub au Canada depuis plus de 20 ans. Il était aux Cannes Lions pour présenter un livre qui démystifie le marketing de contenu, cette discipline qui fait des ravages dans la pub en Amérique, qui suscite le scepticisme chez les journalistes, qui inquiète et inspire les médias. Écrit avec Patrick Pierra, le Guide du marketing de contenu est un ouvrage très complet et remplis d'exemples.

Quelle est la différence entre Branded Content et Content Marketing ?

On confond parfois branded content et content marketing. On joue avec les mots, mais la nuance est importante. Les marques publient du contenu qui parle de leurs produits, c'est du branded content. Elles créent leurs propres médias, diffusent du contenu qui touche de près ou même de loin à leur discipline, c'est du content marketing. Mais comme le livre a été édité au Québec, tous ces termes sont francisés : contenu de marque, marketing de contenu.

À quel public se destine ce livre ?

Sous-titré «Du journalisme de marque à la publicité native: pourquoi et comment transformer une marque en média», le Guide du marketing de contenu devrait intéresser les annonceurs, mais aussi les agences et les médias.

Quelle importance le marketing de contenu est-il en train de prendre ?

Le marketing de contenu est en train de révolutionner le monde de la communication. Les influences successives du web, des médias sociaux et de la mobilité ont poussé les consommateurs à ignorer la publicité classique au profit des contenus qu'ils choisissent de consulter, de créer et de partager.

Quels en sont les exemples les plus marquants aujourd'hui?

En Amérique, de plus en plus de marques misent sur des contenus qui ne passent pas par la publicité traditionnelle pour séduire et fidéliser leur clientèle. L'exemple classique c'est Red Bull, avec ses événements de sports extrêmes, sa chaîne Red Bull TV, sa maison de disques Red Bull records, mais aussi Benetton et son magazine Colors, Bouygues Téléphone et de sa web série Les Dumas ou Master Card qui ne fait plus de pub à la télé mais qui crée des Priceless Moment diffusés sur le web et partagés des centaines de milliers de fois.

Est-ce vraiment une discipline si neuve que ça ?

Le marketing de contenu est un retour aux sources. À la fin du XIXe siècle, les chocolats Poulain publiait des vignettes éducatives et divertissantes afin de fidéliser ses consommateurs. Michelin éditait des guides de voyages afin d'encourager les gens à voyager et donc... user des pneus. Jell-O a créé des livres de recettes pour qu'on utilise plus souvent ses produits.

Le Guide du marketing de contenu est édité par Infopresse