Un nouveau chapitre pour The Economist

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Le plus grand changement d'actionnariat du magazine d'actualité The Economist, en 90 ans, a été annoncé le 12 août. Pearson, qui détient le Financial Times, possédait 50% des parts de l'hebdomadaire depuis 1928, mais il a décidé de se retirer des médias pour aller vers le secteur de l'éducation: 3/5 de ses parts iront à Exor, le holding de la famille Agnelli. Le reste sera racheté par The Economist Group, actionnaire engagé qui a toujours veillé à l'indépendance commerciale du journal.
Un changement de structure est toujours important dans l'histoire d'un média, même si dans ce cas, The Economist jouissait d'une indépendance éditoriale absolue et revendiquée. Le journal semble confiant pour le futur et affirme que cette transaction servira tant le journal que ses lecteurs: "Nous sommes bien placés pour prospérer. De plus en plus de gens sont éduqués et curieux à propos du monde. Des millions de personnes partagent nos valeurs libérales, sollicitent les idées audacieuses et les analyses rigoureuses pour lesquelles nous nous battons." Aujourd'hui, le journal est tiré à 1,6millions d'exemplaires, et 75% des abonnées payent pour un accès digital. 10 millions de personnes le suivent sur Twitter et sa page Facebook compte 5,6millions de fans.
A l'origine de ce changement d'actionnariat, la transformation digitale de l'industrie des médias. Dans ses colonnes, on peut lire que "Les technologies mobiles et le succès fulgurant des médias sociaux offrent des opportunités sans précédent pour atteindre des nouvelles audiences. Mais en même temps, elles perturbent les business model et ouvrent la porte à de nouveaux concurrents numériques."