Un nouveau modèle publicitaire pour Telenet

Media / News

Plus que jamais, les gens regardent la télévision et les contenus vidéo sur toutes sortes d'écrans. Parallèlement, de plus en plus de publicités télévisées sont débusquées. Les programmes des chaînes commerciales étant largement financés par la publicité, les investissements dans les productions locales sont de plus en plus sous pression. Tous les groupes de chaînes belges demandent donc aux opérateurs d'introduire un modèle adapté et uniforme pour la publicité télévisée, afin de renforcer le marché de la télévision locale. Telenet est le premier opérateur à répondre à cette demande, en commençant par la mise en œuvre pour les chaînes DPG Media et SBS à la fin du mois de septembre 2021. Dès septembre, il ne sera donc plus possible d'éviter les annonces chez Telenet.

Les téléspectateurs verront alors d'abord une minute de publicité ininterrompue lors de l'enregistrement des programmes VTM (DPG Media) et PLAY (SBS). Les utilisateurs de Terugkijk-TV ne pourront plus faire une avance rapide des publicités dans le programme, mais pourront faire une avance rapide du contenu du programme. Dès que les clients de Telenet seront passés au nouveau modèle, ils recevront automatiquement la télévision gratuite Terugkijk. Plus tard, la VRT et d'autres groupes de chaînes belges introduiront également les messages commerciaux non remboursables. Le nouveau modèle publicitaire est conforme à ce que les téléspectateurs connaissent sur les plateformes vidéo en ligne. Les autres opérateurs soutiennent également la philosophie de ce modèle uniforme et ont des discussions constructives avec les groupes de radiodiffusion sur le calendrier de sa mise en œuvre.

John Porter, CEO de Telenet : "Nous constatons que la télévision a changé de manière spectaculaire au cours des dix dernières années avec l'arrivée d'acteurs internationaux et de plateformes en ligne. De nouvelles dynamiques sont apparues dans le comportement des téléspectateurs, mais aussi dans la manière dont ils acceptent la publicité autour des programmes. Dans le même temps, nous constatons plus que jamais l'importance des partenariats pour s'imposer face aux acteurs internationaux et permettre l'épanouissement des contenus et des productions locales. Des discussions à ce sujet ont lieu dans le secteur depuis des années, et le confort visuel de nos clients a toujours été au centre de nos préoccupations. Nous pensons qu'avec ce nouveau modèle publicitaire, nous avons trouvé un équilibre qui profite à tous. Avec elle, nous donnons de l'oxygène au secteur pour pouvoir continuer à offrir à nos téléspectateurs les meilleurs programmes et séries locales. Dans le même temps, nous continuons à mettre l'accent sur le confort de visionnage, notamment en mettant gratuitement Terugkijk TV à la disposition de tous nos clients."