Un nouvel élan pour le Club

Greet Wachters en Isabel Van den Broeck

Articles traduits

Greet Wachters et Isabel Van den Broeck prennent des risques. Il y a un an, le Creative Club of Belgium (CCB) était, selon certains, au bord du gouffre. Mais le Club a trouvé aujourd'hui un nouveau souffle. Et ceci grâce aux nouveaux managing directors, Greet Wachters et Isabel Van den Broeck: « D’ici cinq ans, notre but est de devenir la référence internationale pour la créativité belge.

hliu

 

 

 

 

L'année dernière, Greet Wachters et Isabel Van den Broeck ont travaillé intensivement avec le conseil d’administration et le président Jens Mortier, pour produire un plan pour relever le niveau du CCB. Une urgence car THE Club se trouvait fortement dans le rouge, non seulement en ce qui concernait ses chiffres mais également au niveau de son image de marque. Alors, la nouvelle direction du CCB s’est engagée à fond dans un plan ambitieux qui a pour but de renforcer tant le côté financier que la position créative. Avec succès ? Certes, si Greet Wachters et Isabel Van den Broeck ont leur mot à dire, elles encouragent le CCB à prendre son envol sous le motto « Generally Belgian ». Leur plan pour le Club est basé sur quatre piliers: Unite & Inspire, Educate & Encourage, Creativeness et Export.

Commençons par le commencement. Où en est la situation financière?

Isabel Van den Broeck: « Depuis deux semaines, nous savons que nous bouclons l’année précédente en négatif. Notre priorité est naturellement de rendre sa rentabilité au Club, mais nous n’y sommes pas encore... En tant qu’entrepreneurs, nous devons gérer le Club d’une nouvelle façon. Nous espérons terminer cette année, en ayant contrebalancé l'année précédente. Nous nous sommes donnés trois ans pour renouer avec le profit. »

Ceci explique donc votre plan de trois ans basé sur les quatre piliers!

Isabel Van den Broeck: « Notre premier pilier ‘Unite & Inspire’ joue un rôle important. Nous voulons revenir aux bases pour rendre au Club sa raison d’être. ‘Unir et Inspirer’ peut avoir l’air facile et logique, pourtant cela ne se faisait pas jusqu'ici. Les membres se réunissaient uniquement lors de la soirée de Gala des CCB Awards. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé un Drink au Nouvel An, que nous espérons remettre chaque année à l’agenda. Outre le fait de se rassembler, cela permettra d'amener plus de moments d'inspiration. Le Gala continuera à avoir lieu, mais en décembre nous organiserons également des moments de rencontres à l'Eurobest. En plus de ces trois rendez-vous, nous lancerons également des moments visant à inspirer. Par exemple, le 8 mai nous avons lancé Protocol, en collaboration avec ‘deSingel’ (le campus international de l’Art d’Anvers, n.d.l.r.) : une visite avec un artiste, en exclusivité pour nos membres. »

Greet Wachters: « Nous voulons de cette façon inspirer nos membres grâce à des disciplines différentes des leurs. Nous voulons proposer une plus-value, et faire revenir le sentiment de fierté. »

Quelle est votre seconde priorité à court terme ?

Isabel Van den Broeck: « ‘Educate & Encourage’ est aussi important que ‘Unite & Inspire’.”

Greet Wachters: Ce sont les deux piliers sur lesquels nous nous concentrons cette année. Au mois d’octobre, nous lançons un premier projet ‘Educate & Encourage’ en partenariat avec la Var : Nous préparons un ‘Radio Boot Camp’ de deux jours, en collaboration avec la régie. ‘Educate & Encourage’ s’adresse principalement aux jeunes créatifs et étudiants. Nous planifions encore cette année une tournée par les écoles créatives, en suivant l’exemple de notre tournée des bureaux en début de cette année. Début avril, une table ronde s'est déjà tenue lors de Young Creatives. Là, nous avons passé une heure et demie avec les profs des écoles créatives, ceci en collaboration avec l’Association of Communication Companies (ACC). Nous leur avons demandé comment nous pourrions, à leur avis, combler le fossé entre les écoles et le métier. Sur base des idées obtenues, nous avons établi un plan que nous mettrons en action en 2016. »

Isabel Van den Broeck: « Avec ‘Educate & Encourage’, nous aimerions améliorer et récompenser la créativité. Nous avons imaginé un projet autour de ‘Educate’ ainsi qu’autour de ‘Encourage’. Pour nous, ‘Encourage’ se manifestera surtout lors des CCB Awards. Nous avons regardé les Awards 2015 de manière critique et travaillons le sujet en profondeur. Cela reste notre projet central, mais c’est aussi vraiment chouette car nous découvrons le meilleur du travail de l’année. Les CCB Awards seront la première expression de l’évolution créative du Club. »

Changez!

Du coup, « Creative Effectiveness » et « Export » ne sont que des buts à long terme. Il n'empêche : en quoi consistent-ils ?

Greet Wachters: « Soyons clairs: ce ne sont pas des détails. 'Creative Effectiveness' est une notion nouvelle pour le Club : Nous voulons prouver l’efficacité de la créativité. Pour ce faire, nous allons chercher les annonceurs et les créateurs de marques.”

Isabel Van den Broeck: « Nous voulons nous rapprocher des marques, les embrasser. A ce jour, le Club est encore trop fermé. Nous aimerions ouvrir le Club à tous ceux qui pourront bénéficier de cette ‘excellence créative’. Les marques jouent évidemment un rôle important dans ce processus. A ce propos, nous sommes déjà partenaires des Effies pour le Effectiveness Forum. »

Et en quoi consiste « Export » ?

Isabel Van den Broeck: « Nous voulons créer un label fort pour la créativité belge – comme celui de la mode belge. Nous voulons que la créativité belge soit reconnue internationalement, cela devrait nous aider à mieux nous profiler. On travaille déjà la question en 'networkant'. »

ki

Les CCB Awards restent votre projet le plus important. Qu’avez-vous changé au format ?

Greet Wachters: « Les présidents de jurys sont désignés sur base de la catégorie, une petite révolution en soi! Nous avons attiré de grands talents pour augmenter la crédibilité. Les procédures ont été revues pour rendre le tout plus facile. Les inscriptions se dérouleront dorénavant de façon plus fluide et logique. Le jury jugera ‘online’ dans une première phase, puis ‘on site’ dans une deuxième phase. Nous avons également actualisé certaines catégories. 'Cyber' est devenu 'Interactive', et 'Design' est devenu une catégorie à part entière en plus de 'Craft'. »

 

Excitant!

Greet Wachters: « En effet. Nous sommes très curieuses de connaître les résultats de cette année, car nous espérons qu’ils refléteront notre nouvelle vision. »

Seger Bruninx