Un paquet de chips extraordinaire

Crea / News

Dissidence Production dévoile son nouvel OVNI pour la coopérative Migros, leader sur le marché du commerce de détails suisse.

Réalisé par Varnish et Rémi Danino ce film complètement inédit et audacieux, revisite les codes de la publicité avec un court-métrage de 7 minutes. Un nouveau genre, en totale rupture avec les codes actuels !

Salvia Rosmarinus, un paquet de chips Migros customisé en édition limitée, un concert Antigel dans les entrepôts de Migros Genève le 17 février 2024, tels sont les ingrédients magiques de cette recette stupéfiante préparée avec amour à plusieurs mains. C’est l’histoire un peu folle d’une collaboration artistique inédite entre l’artiste genevois Varnish La Piscine et Migros Genève. Musique actuelle au riche univers visuel, le hip-hop se trouve aux confins de la culture pop et d’une dimension commerciale assumée, voire détournée.

Elle se décline en trois axes. Varnish a customisé l’emballage d’un paquet de chips de la M-Industrie (Bischofszell AG en Thurgovie), vendu dans tous les supermarchés genevois et quelques supermarchés vaudois en édition limitée. Ensuite, pour mettre en avant ce produit, le Meyrinois a réalisé un court-métrage publicitaire de 7 minutes, qui a été tourné dans le canton de Genève au début du mois de novembre. Enfin, une soirée événement en collaboration avec le Festival Antigel se tient dans l’entrepôt 2 de la Centrale Migros Genève, le samedi 17 février 2024.

Les prestations culturelles sont l’une des caractéristiques historiques de Migros. Chaque année, faste ou faible, une part du chiffre d'affaires (et non du bénéfice, nuance importante !) est reversée à la culture grâce au Pour-cent culturel. Ce mécanisme financier inscrit dans les statuts de la Coopérative Migros depuis 1957 a permis en bientôt sept décennies de redistribuer 5 milliards de francs dans la société civile. C’est un modèle unique au monde, qui depuis a fait de plus en plus d’émules.

Aujourd’hui, avec ce projet coup de poing, Migros Genève a pour ambition de faire la lumière sur son ADN et de réactualiser l’esprit de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros qui fait une apparition dans le film.


Crédits

Réalisé par Varnish la Piscine et Rémi Danino
​Produit par DISSIDENCE & LA PISCINA
​​
​Producteurs Victor Fabbretti – Oumar Touré
​Pierre-Louis LAUGERIAS dans le rôle de Jerry le cyclope
​Gracy HOPKINS dans le rôle de Ben le savant
​Directeur de la Photographie - Asselin Gauthier
​Directeur de Production - Joseph Ragons
​Assistant (e) Production - Henri Royné et Inès Diaz
​1er Assistant Réalisateur - Clément Furic
​1ère Assistante Caméra - Félix Sulejmanoski
​2nd Assistante Caméra - Maëlle Aribaud
​Photographe de plateau - Maxime Coué
​Chef Électricien - Paulo Leite Da Silva ​
​Électricien - Guillaume Epars
​Électricien - Romain Schar ​
​Renfort - Électricien Honoré Jacquet
​Chef Machiniste - Davy Meunier
​Machiniste - Alan Du Pasquier
​Cheffe Décoratrice - Anaïs Profit
​Assistante Décorateur - Prudence Palle
​Ripper - Alexis Dougha
​Superviseur SFX - Thibaud Vignal
​Ingénieur du Son - Charles Darnaud
​Régisseuse générale - Mélanie Pobel
​Régisseur - Lucas Pistorello
​Régisseur - Charles-Étienne Meunier
​Styliste - Teresa Fini
​Assistant Styliste - Erald Hoxha
​Chef Maquilleur SFX - Mickaël Arasco
​Renfort Maquilleuse - Daniela Isabella Valenzi
​Monteur - David Couliau
​Sound Design - Théo Lacroix et Varnish au studio Colors Records
​Étalonneur - Nicolas Gautier ​
​Salle Étalonnage - Les Films du Périscope ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​
​Post-Production VFX par Neels Studio
​Producteur Créatif - Julien Claustre
​Superviseurs VFX - Jonathan Deniard et Frederic Mayer ​
​Chargée de Production - Louise Marquer