Un petit coup de Nudge pour lutter contre le Covid-19 ?

Communication / News

Malgré la restriction inédite de nos libertés individuelles notre pays figure toujours parmi les dix pays les plus touchés au monde par la covid-19. Il a même occupé la sinistre place de N°1 jusqu’en mars 2021 . Nous comptabilisons bien plus de morts par millions d’habitant que l’Italie, le Royaume-Unis, les États-Unis ou la France et deux fois plus de morts que les Pays Bas, la Suisse ou encore l’Allemagne. 

Entre bonnes intentions et comportements réels...

Le respect des consignes sanitaires aurait dû permettre d’arrêter la circulation du virus, pourtant, alors que 96% de la population se dit être suffisamment informée sur les moyens de lutter contre la pandémie, 49% des citoyens considèrent que les mesures prises par le gouvernement sont trop strictes, 41% considèrent qu’elles sont inefficaces et 68% des jeunes déclarent ne plus respecter la distanciation sociale .

Selon le dernier rapport du GEMS, les Wallons ont en moyenne 5 contacts rapprochés (4 pour les flamands) au lieu du seul contact autorisé. Nous respectons peu la bulle de 1 et ne respecterons pas plus celle de 2. Cet écart entre ce que l’on sait être bon pour nous et ce que l’on fait vraiment, les sciences comportementales l’ont depuis longtemps compris et étudié. L’objectif fixé par le gouvernement est certes rationnel, mais face à une population désengagée, voire réfractaire, il renforcera le découragement actuel et conduira par effet boomerang à une plus grande défiance vis à vis des mesures sanitaires.

Nudge et sciences comportementales, des alliés oubliés dans la lutte contre la covid-19 en Belgique ?

Les travaux en économie comportementale de Kahneman (prix Nobel d’économie en 2002) stipulent que nos comportements et nos décisions sont influencés par nos émotions, par nos pairs, par le contexte ainsi que par une série de biais de raisonnement. Nous ne sommes pas si rationnels qu’espéré. Dans la continuité de ces recherches, Sunstein et Thaler (prix Nobel d’économie en 2017) proposent dès 2008 de considérer les aspects irrationnels de notre prise de décision et théorisent un nouveau concept qu'ils nomment le Nudge. Entre tout interdire et tout autoriser, le Nudge offre une troisième voie, plus douce, plus émotionnelle et surtout plus efficace pour influencer les comportements sans carotte.

Des Nudges Unit ont émergé à travers le monde (Royaume-Unis, Pays-Bas, Allemagne...), et les experts en sciences comportementales ont été appelés à la rescousse par les pouvoirs publics afin de concevoir des actions qui renforceront de manière significative l’adhésion aux mesures de lutte contre la pandémie. Il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’apport de ces nouvelles approches mais quand on figure parmi les plus mauvais élèves de la classe ne faut-il pas essayer ce qui semble réussir à d’autres ? 

Océane et Arnaud experts en neurosciences et en sciences comportementales ont constitué une Belgian Nudge Unit et se tiennent à la disposition des acteurs engagés dans les changements comportementaux.