Un peu plus de flamboyant, s'il vous plaît !

Articles traduits

Classique, coloré, moderne ou reconnaissable ? La façon dont nous nous habillons est aussi une forme de communication. Un langage que les hommes politiques flamands emploient à cœur joie... Ou pas ? - Evy Van Ruyskensvelde

« Un politique qui sort des sentiers battus ? Super ! » - Catherine Kosters

Pour changer : PUB a demandé à quelques stylistes et/ou journalistes de mode de commenter les meilleures (ou les pires) tenues des politiques flamands en public. En effet, une bonne stratégie de communication inclut également quelques règles implicites en matière de look. « Pour les femmes, un deux-pièces fonctionnera à tous les coups, qu'il soit composé d'un blazer et d'un pantalon ou d'une jupe et d'une veste assortie. Une tenue d'une seule couleur allonge la silhouette et semble assortie dès le premier regard, » explique Catherine Kosters, fashion editor et chroniqueuse chez Flair. Qu'en est-il des hommes ? « Le costume est un choix classique, mais toutes les interprétations sont possibles. Un conseil : si un costume noir et gris peut facilement sembler ennuyeux ou poussiéreux, un costume bleu foncé donnera moins cette impression. »

Heinz Gijbels (DPG Media) : « La collection hiver des costumes pour homme inclut également des carreaux. J'aimerais vraiment voir un jour un politique qui les porte bien. »

Un homme politique peut également avoir une marque de fabrique : qui ne (re)connaît pas Elio Di Rupo avec son nœud papillon rouge ? « Il peut s'agir d'une forme intelligente de personal branding, tant que le reste de la tenue reste classique et ne semble pas sorti tout droit d'un dessin animé. » Pour Heinz Gijbels, directeur de la mode chez DPG Media, on peut même oser aller plus loin encore : « Les politiques peuvent être encore plus audacieux ! Le costume bleu avec des chaussures brunes... Je ne peux plus les voir en peinture. » D'après lui, un de ceux qui réussissent le mieux est le membre des Verts Kristof Calvo. « Il a déjà porté un T-shirt à rayures sous son costume. Mais le plus flamboyant de nos hommes politiques est sans conteste Pieter De Crem. Il ose porter des écharpes atypiques ou un costume à rayures blanches. La collection hiver des costumes pour homme inclut également des carreaux. J'aimerais vraiment voir un jour un politique qui les porte bien. Un peu plus de flamboyant, s'il vous plaît ! »

« Les politiques peuvent être plus audacieux. » - Heinz Gijbels

Sortir des sentiers battus

À la télévision non plus, tout n'est pas permis. « Ce qui est impensable à la télévision, ce sont les rayures très fines, les petits carreaux ou les pois. Ils produiront un effet de tremblement à l'écran, » poursuit M. Gijbels. « Certaines couleurs sont par ailleurs plus adaptées que d'autres : le bleu et le rouge fonctionnent toujours à l'écran, de même que la combinaison de rouge et de vert. Mais tout dépend évidemment du contexte dans lequel ils apparaissent. Un homme politique ne peut pas disparaître dans le décor à cause de son choix de couleurs ! » Catherine Kosters ajoute : « Je déconseille également les couleurs pastel, elles paraissent plutôt ternes à la télévision. Et attention aux couleurs trop proches : avec le rendu sur les téléviseurs, la tenue pourra sembler étrange et mal assortie. »

Catherine Kosters (Flair, photo Jens Mollenvanger) : « Un homme politique peut également avoir une marque de fabrique. »

Les politiques que la rédactrice de Flair admire ? « Alexander De Croo est toujours bien habillé. Gwendolyn Rutten a eu raison de changer de monture de lunettes pendant les dernières élections. Je trouve génial de voir qu'une femme politique sort tout de même des sentiers battus ! » Elle a encore un conseil à donner à Bart De Wever : « Choisissez un col classique plutôt que des cols ronds à la Peter Pan, ils produisent un effet bizarre à cause des proportions de votre visage. »

« Tout peut venir de Belgique. » - Linda Van Waesberge

Tout peut venir de Belgique

Linda Van Waesberge : « Il relève de la responsabilité de nos hommes politiques d'acheter et de porter des vêtements belges. »

« Votre look est le prolongement de tout ce que vous faites, » conclut Heinz Gijbels. « Regardez l'effet général et veillez à ce qu'il soit harmonieux. Et pourquoi ne pas promouvoir davantage la mode belge ? Par exemple avec Just in Case, Essentiel ou Xandres ? Mais dans ce cas, il faut la porter de la façon dont les marques les présentent. » Linda Van Waesberge, creative consultant qui travaille entre autres pour De Standaard Magazine, est elle aussi d'accord. « En matière de style, les politiques devraient mieux réfléchir à où ils dépensent leur argent, et privilégier les vêtements belges. Notre pays dispose d'une offre plus qu'enviable, même dans le domaine des chaussures et des accessoires. Je trouve qu'il relève réellement de leur responsabilité d'acheter et de porter ces vêtements. Tout peut venir de Belgique. Cela ferait partie de mon accord de coalition ! »

 

 

(AlexanderDeCroo)

« Alexander De Crooest toujours bien habillé, » trouve Catherine Kosters, fashion editor et chroniqueuse chez Flair.

(KristofCalvo)

Le membre des Verts Kristof Calvo a déjà porté un T-shirt à rayures sous son costume.

(GwendolynRutten)

Gwendolyn Rutten a eu raison de changer de monture de lunettes pendant les dernières élections.

(BartDeWever)

Un conseil de Catherine Kosters à Bart De Wever : « Optez pour un col classique. »

(PieterDeCrem)

« Pieter De Crem est notre politique le plus flamboyant, » d'après Heinz Gijbels, directeur de la mode chez DPG Media.