Un peu plus de sponsors pendant les J.O. de Rio

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Rio 2016

Selon une étude de Kantar Media reprise par Satellifax, les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont rassemblé 160 annonceurs lors de la diffusion télé. C’est 2 de mieux comparé aux jeux de Londres 2012 (avec 158 annonceurs).

Les écrans classiques et les opérations de parrainage ont accueilli 7 052 spots de publicité sur les chaines françaises. Une conséquence de la pression publicitaire brute qui a été deux fois plus élevée  cette année qu'en 2012. Une activité plus dense qui a généré 28,7 millions d'euros de pression publicitaire brute, dont 18 % issus du secteur alimentation, 13 % de la culture loisirs et 13 % du secteur de la banque assurance, tout ça sur les écrans français. Viennent ensuite le voyage tourisme et la mode. Plus anecdotique, l'automobile, habituellement présente dans le Top 5, est reléguée au 20e rang des secteurs avec la seule présence de Volkswagen !

L'activité publicitaire autour des JO reste plus faible que pour les rencontres de footbal par exemple. Selon Kantar Media, cela s'explique notamment par le fait que ceux-ci se déroulent en plein été, période traditionnellement creuse pour la publicité. Mais il faut aussi tenir compte de l’organisation et la diffusion de l’Euro de foot qui ont lieu le même été. Les chaines et les régies ne cachent pas qu’en période de crise, l’investissement publicitaire très important consenti lors de l’Euro (ou du Mondial) de foot se répercute sur le reste de l’année. De plus, le décalage horaire avec le Brésil ne poussait pas les annonceurs à investir dans une campagne qui passerait… en pleine nuit !