Un plan média sans Google et Meta est-il concevable  ?

Media / News

C'est un duo, pas un duel 

Quel responsable media aujourd’hui oserait présenter un plan media sans Google et Meta ? Des audiences massives, des points de contact multiples, des possibilités de tests infinies et surtout une connaissance approfondie de leurs utilisateurs… A priori, tout y est. Mais cette évidence cache mal une réalité complexe : celle de l’attention, toujours plus difficile à capter. Pourtant nos dashboards nous donnent l’impression de tout maîtriser. 

Oui, Google et Meta captent l’attention. Mais ultra fragmentée, fugace, parfois irritée. Quelle valeur émotionnelle a réellement cette vue d’un quart de seconde sur une bannière ou ces 6 secondes d’un pre-roll dont j’attends patiemment l’arrivée du bouton skip ? Comparé à ce magnifique spot publicitaire au cinéma qui m’a fait rêver, ce placement produit qui m’a inspiré ou ce spot radio qui m’a fait sourire à 7h30 ce matin… quelle attention m’a permis de créer une connexion émotionnelle durable et qualitative avec ma marque?  

L’émotion est au cœur de toute stratégie de communication réussie. Rien ne communique mieux qu’un sentiment d’appartenance, de sécurité, un frisson, un rire ou une petite larme. Pas de chance : ils n’apparaissent pas dans nos dashboards!  

Les médias locaux nous apportent une proximité géographique et surtout culturelle. Une affinité naturelle avec leurs audiences. Plus que des présences, ils font partie de la vie de nos clients ! Une connexion que Google et Meta peinent à reproduire. Cette affinité est une condition indispensable pour obtenir une attention qualitative. 

En investissant notamment dans les médias locaux, offline et online, nous renforçons aussi le tissu social et économique de ces audiences. Ce sont également des environnements plus sains pour nos marques, dénués de haine et de désinformation.  

Il est inconcevable de ne pas inclure Google et Meta dans un plan média. Et il est tout aussi inconcevable de négliger les médias locaux. Ensemble, ils permettent de créer des histoires mémorables, d'établir une connexion émotionnelle durable avec nos audiences, et de s'assurer que l'attention, la vraie, sera captée. C'est un duo, pas un duel. 

- Gaetano Palermo - Head of Brand Advertising & Media @Engie