Un reporter 20 Minutes "#twittoguidé" en Grèce

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Lors du festival Eurosonic à Groningen en janvier dernier, 20 Minutes a été le premier média français à lancer un reportage "#twittoguidé". En d'autres termes, ce sont les internautes qui, à coups de hashtags, guidaient le journaliste dans ses questions, interlocuteurs, lieux de reportages, etc.

Fort du succès rencontré auprès des internautes et twittos, le journal renouvelle le dispositif pour traiter, cette fois, de la crise des migrants. Dès demain, ils pourront twittoguider Hélène Sergent, reporter 20 Minutes en Grèce : où doit-elle se rendre ? Qui doit-elle interviewer ? Chaque avancée du reportage sera décidée par la communauté. Ses interviews, photos, vidéos et articles seront à découvrir dès le lendemain dans les pages du quotidien, sur l’ensemble des supports numériques et sur les réseaux sociaux.

« Cette opération 'sociale' est une brique supplémentaire de l’expérience que nous souhaitons partager avec nos lecteurs. Nous interagissons déjà beaucoup avec eux (20 Minutes est le site média français à générer quotidiennement le plus d’interactions – source : Graphystories, mars 2016). L’idée est d’aller encore plus loin que le like, le partage ou le commentaire, en les invitant à co-créer les contenus en live avec nous. Il ne s’agit pas de remplacer les journalistes mais d’impliquer nos communautés, de les faire participer à l’élaboration de l’information grâce aux réseaux sociaux, » explique Acacio Pereira, directeur de la rédaction de 20 Minutes.