Un Tweet est une œuvre d’art!

Articles traduits

S’il est bien une notion qui est mise à mal dans les réseaux sociaux et sur internet, c’est bien la propriété intellectuelle. Une affaire récente a permis de mettre en avant le fait que même un tweet peut être protégé par le droit d’auteur. Si, si!
Rappelons, car c’est une notion qui a tendance à être oubliée dans les réseaux sociaux ou les boutons « partage », « share » et autre « like » ne rappellent jamais qu’avant de publier un texte ou une image, chacun est supposé (ce qui est d’ailleurs précisé dans les conditions générales de tous les média sociaux… mais qui les lit?) avoir demandé et obtenu l’autorisation de l’auteur du texte ou de l’image. Pour qu’une œuvre soit protégée il faut deux éléments: elle doit avoir été publiée ou matérialisée (une idée n’est pas protégeable) et elle doit être originale.
D’accord me direz-vous, mais un tweet ce n’est tout de même pas une œuvre d’art? Certes, une grande partie des tweets ne sont pas d’une originalité évidente, et rien ne les destine à entrer dans les musées. Mais certains ont eu la chance d’être sélectionnés pour une anthologie et les problèmes commencèrent.

Larousse avait décidé de publier un ouvrage sur papier (ca existe encore) dont le titre était « les perles des tweets et du net ». Et pour cette publication Larousse avait « oublié » de contacter les auteurs de ces tweets et avait présenté comme « anonyme » des auteurs pourtant bien identifiés. Indépendamment du non respect du droit d’auteur, du droit moral d’avoir son nom publié avec son œuvre, les conditions générales de Twitter précisent que les tweets appartiennent à leurs auteurs. Ce n’est que suite à la polémique lancée par Slate.fr que Larousse a décidé de retirer le livre de la vente.
Bref si un créatif ou une agence vous proposait d’utiliser un tweet pour une campagne qu’elle soit en ligne ou non, sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’auteur, vous saurez que vous prenez un risque. En effet, le fait de l’utiliser démontrera bien son caractère original.

Un tweet est donc bien (parfois) une œuvre d’art, et surtout si vous décidez de l’utiliser!
Folon Jacques 14_05_2013
Jacques Folon
Partner Edge-Consulting
Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège