Des chercheurs de l’Université de Cambridge, et des journalistes néerlandais DROG, sont à l'origine d'un jeu éducatif. Accessible sur le site fakenewsgame.org, il invite les usagers à créer un média en ligne fictif, diffusant de fausses informations, avec pour objectif d’élargir son audience tout en maintenant un niveau minimum de crédibilité.
Plusieurs stratégies sont proposées aux joueurs, qui peuvent s’approprier une armée de faux comptes sur les réseaux sociaux, retoucher des images ou propager des articles douteux pour parvenir à leurs fins.
“Si vous vous mettez à la place d’une personne qui essaie de vous tromper, cela devrait accroitre votre capacité à repérer et à résister à ses techniques”, a expliqué dans un communiqué Sander van del Linden, directeur d’un laboratoire de recherche à l’Université de Cambridge qui a ajouté “Nous voulons aider à développer des +anticorps mentaux+ pour s’immuniser face à la diffusion rapide des fausses informations”.
Dans une expérimentation du jeu menée auprès d’une centaine de lycéens aux Pays-Bas, les adolescents qui s’étaient familiarisés avec les techniques de désinformation accordaient moins de crédibilité aux fausses informations.