Un vent de fusion pour RPS et TRV chez Roularta

Roularta

Media / News

trv rps
Les rédactions de la revue néerlandophone ‘Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap’ (TRV) et de la revue francophone ‘Revue Pratique des Sociétés’ (RPS) unissent leurs forces. A partir de l’année prochaine, elles assureront ensemble la rédaction de la nouvelle revue bilingue RPS-TRV née de la fusion. Cette fusion a été scellée le 9 décembre lors d'une séance solennelle à la Fondation Universitaire de Bruxelles.
Tant la ‘Revue Pratique des Sociétés’ (depuis 1889) que le ‘Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap’ (depuis 1988) sont des revues spécialisées qui se concentrent principalement sur le droit des sociétés et des associations. Le destin voulait donc qu’elles collaborent tôt ou tard. Avoir connaissance de la jurisprudence et de la doctrine en français et en néerlandais est une richesse à laquelle le lecteur a droit. C’est une nécessité pour sa pratique du droit des entreprises. Grâce à la fusion, la rédaction est confiée à d’éminents juristes des deux parties du pays, avec des représentants de toutes les universités que compte la Belgique et avec des auteurs des quatre coins du pays.
Cette union des deux rédactions a lieu à un moment où le droit des sociétés et des associations demande à être réformé en profondeur. Le Centre belge du droit des sociétés prépare, sous les auspices du ministre de la Justice, une adaptation du Code des sociétés. La nouvelle revue fusionnée va, dès ses premiers numéros, participer à la réflexion et formuler des suggestions pour un droit moderne des sociétés et des associations.
La nouvelle revue fusionnée RPS-TRV est publiée par Roularta Media Group (l’actuel éditeur du TRV), avec le soutien marketing de la maison d’édition Bruylant (l’actuel éditeur de la RPS). La fusion est d’application, concrètement, à partir de la première édition de l’année 2016 de chacune des deux revues.