Comme de plus en plus de produits proposent de combiner le print et l’online, Newsworks a développé une méthode pragmatique pour calculer l’audience totale. D’abord, en partant de l’étude CIM Internet, l'organisation a modelé la relation entre les impressions et l’audience pour l’online. Ensuite, un moyen a été trouvé pour correctement jauger le recoupement avec le print, en tenant compte du nombre de jours de présence sur chaque plateforme. Cette méthode donne un avant-goût de ce qui peut être attendu de la nouvelle étude CIM Print en termes de résultats.
Une première application apparaît dans le nouveau planificateur NPCAMPAIGN, un outil qui permet de composer soi-même l’offre ‘fréquence’ de NP. Tant l’audience que les OTS et les GRP y sont calculés en temps réel sur une cible au choix. L’outil se télécharge aussi gratuitement sur www.np.be.
Le planificateur NPCAMPAIGN peut par ailleurs être considéré comme une première étape vers le ‘print programmatique’. Les plans détaillées sont en effet automatiquement convertis en bons de commande tout faits sans que cela ne nécessite un recodage. L’attention glisse au calcul en temps réel des résultats. Pour le moment, ceux-ci sont toujours basés sur les moyennes, mais dans la nouvelle étude CIM Print ils aboutiront à un authentique ‘bilan de campagne’ journalier.
Wout Dockx, Innovation & Marketing Director de Newsworks : « Le CIM se montre sous un jour très novateur avec la nouvelle étude Print, mais il faudra encore attendre un peu avant que les premiers chiffres ne soient disponibles. En concertation avec les enseignes médias qui sont nos actionnaires, nous avons conclu que les données CIM actuelles peuvent servir de base à un modèle suffisamment robuste. »