Une bande dessinée vaut mieux qu’un long discours

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Ce jeudi, les Editions Dupuis sortent un nouveau magazine destinée au plus jeunes, « Groom ». Une revue de l’actualité proposée sous forme de bande dessinée. Le nouveau magazine (qui sortira 2 fois par an dans un premier temps) sera en quelques sortes le petit frère du Journal de Spirou.

« L’an dernier, nous avions fait un magazine hors-série du Journal de Spirou, ‘Je suis Charlie’, suite aux attentats de Charlie Hebdo », explique Florence Mixhel, secrétaire de rédaction. « Après cette parution, nous avons reçu beaucoup de lettres et de mails de familles ou d’écoles qui nous remerciaient, parce que le magazine avait été utile pour aborder le sujet avec les enfants. » Après cet engouement, l’envie détendre le projet à toute l’actualité allait de soi. « Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées en 2015, que ce soit en images chocs ou dans un registre plus émotionnel. Nous avions envie de décrypter l’actualité d’une autre façon. C’est comme ça que ‘Groom’ est né. ». Ce premier numéro fera le tour de l’actualité marquante de l’année dernière.

« Pour choisir les thèmes, la rédaction s’est mise plusieurs fois autour de la table », décrit la secrétaire de rédaction de Spirou. « Les choses ont évoluées au fil des semaines, et nous avons estimé que certains faits d’actu devaient être présents dans le magazine parce que le sujet touche les jeunes, que ce soit en positif ou en négatif. » Les commandes étaient alors passées aux dessinateurs (95% du contenu), mais certaines planches, comme celle sur le ‘zéro déchet’, étaient une proposition spontanée (5%).

« Groom » cible un public jeune, à partir de la cinquième primaire (10 ans) jusque la fin de l’adolescence. « Et même pour les adultes ! On explique à notre façon la crise grecque, et je ne connais pas un adulte qui sait exactement ce qui se passe là-bas. Et puis, la BD permet à l’adulte de discuter avec l’enfant d’un sujet plus délicat. » Le nouveau magazine ne se positionne pas en concurrent du « Journal des enfants » (Éditions L’Avenir) mais plutôt un complément. « Il n’y a pas de textes, que de la BD. Ce n’est pas le même média, même si on s’adresse à un public jeune aussi. »

Dans un premier temps, deux numéros sortiront pas an, mais si le succès est au rendez-vous, « Groom » pourrait devenir trimestriel. Le premier numéro est tiré à 50.0000 exemplaires. Il y a un an, le hors-série « Je suis Charlie » de Spirou avait cartonné et s’était vendu à 120.000 exemplaires, alors que la version hebdomadaire tourne autour des 90.000 ventes.

Le deuxième numéro de « Groom » est déjà en route et aura pour thème général, les réseaux sociaux…

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