KFC propose des images toujours plus alléchantes afin de donner envie à ses clients de venir manger dans ses établissements, mais pense aussi à ses concurrents...
Fatiguée de voir ses photos reprises sans son autorisation, la chaîne de restauration a préféré ouvrir sa propre bibliothèque d’images pour que l’on puisse lui voler ses photos… gratuitement.
En collaboration avec l’agence TBWA\RAAD, KFC a dévoilé un site Internet baptisé ChickenStock. L’interface et le logo sont d’ailleurs fortement inspirés de Shutterstock, l’une des banques d’images les plus célèbres.
Leur objectif : tacler les détracteurs qui volent ses images en basse résolution, les retouchent et se les réapproprient sans aucun droit.
Pour faire la promotion de leur bibliothèque, KFC a alors dévoilé plusieurs affiches publicitaires comparant leurs photos à celles qui ont été volées. Les affiches ont été exposées chacune non loin des coupables avec des messages sarcastiques tels que “La photo ci-dessous vient de KFC. Le poulet non.”
Pour KFC, c’est une campagne de communication maligne, qui transforme un problème juridique à une réelle opportunité marketing.
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