Une campagne choc qui dénonce les décisions écologiques et sociétales des grandes entreprises ...

News / Research

Fennel, l'application qui donne aux investisseurs individuels le pouvoir de créer le changement grâce à leurs investissements, dévoile aujourd'hui les dures vérités dans sa campagne "Behind Closed Doors". Cette campagne de l'agence 10 Days pour Fennel, s'inspire de remarques faites lors de l'assemblée générale annuelle 2022 d'un géant de la restauration rapide mondialement connu. Elle expose la manière dont les décisions des grandes entreprises sont prises sur des sujets tels que la pollution plastique et les activités de lobbying - des décisions qui ont souvent d'énormes répercussions sur l'environnement et la société.

Il s'agit d'une représentation vidéo du déroulement de la réunion du conseil d'administration d'une marque de restauration rapide de renommée mondiale; le scénario étant formé à partir des déclarations faites dans la documentation officielle de l'assemblée générale annuelle. Les membres du conseil d'administration votent à plusieurs reprises contre l'établissement sur les antibiotiques utilisés dans le bétail, les activités et les dépenses de lobbying et la pollution plastique, malgré les engagements pris par les concurrents de l'entreprise. La proposition qui passe ? Augmenter de 84,5 % la rémunération des cadres supérieurs.

"Nous avons mis en cause l'une des plus grandes chaînes de restauration rapide pour ses décisions concernant l'utilisation du plastique, les antibiotiques et le lobbying, MAIS nous l'avons fait en utilisant ses propres mots. C'est l'un des scénarios les plus faciles que nous ayons jamais eu à écrire, car nous avons littéralement copié et collé des extraits du rapport de l'assemblée générale annuelle. Le plus difficile a été d'essayer de déchiffrer ces documents délibérément compliqués. Mais lorsque nous y sommes parvenus, nous savions à quel point c'était révélateur. Ce qui est passionnant, c'est que Fennel n'a pas peur de faire éclater la vérité. Ils savent que la transparence est ce qui compte vraiment, en particulier lorsque vous allez investir dans une entreprise," commente Jolyon White, cofondateur de 10 Days.

"Fennel a été fondé sur la conviction que la voix des investisseurs doit être entendue, et nous voulons leur donner les connaissances et les ressources nécessaires pour qu'ils puissent s'asseoir à la table des négociations. Nous savons que les investisseurs individuels détiennent un nombre important d'actions, mais que leur participation au vote reste faible. Avec la publication de cette vidéo, nous espérons les inspirer et les motiver à jouer un rôle actif dans le fonctionnement des entreprises dans lesquelles ils investissent, et à exiger de ces entreprises transparence et responsabilité," explique Daniel Naim, fondateur et directeur général de Fennel.


Credits

CREATIVE AGENCY: 10 Days

Jolyon White, George White, Dominic White, Eleanor Harvey, Josh Armstrong, Stella Heathfield, Alex Taylor, Alek Lewin, Lauren Bodiam, Tom Ahearn.

CLIENT: Daniel Naim, Dina Sharara

PRODUCTION: 10 Days

DIRECTOR: Jolyon White

DOP / EDITOR / COLOURIST : Josh Armstrong

COMPOSER / SOUND : Dominic White 

PRODUCER/ FIRST AD: George White

CREATIVE PRODUCER/ ART DEPARTMENT/ WARDROBE: Eleanor Harvey 

GAFFER: Raf Nocerino

HMU: Grace Cox

CASTING DIRECTOR: Kieran Johnson