Une deuxième jeunesse pour Rodenbach

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Comment faire pour qu'une marque vieille de 200 ans reste fraîche et jeune ? La laisser au frigo ? Certainement pas ! Le message doit continuer à surprendre. Et Rodenbach ne nous laisse pas sur notre soif. - Erik Verdonck

La bière rouge-brun rafraîchissante de Roulers évoque des images de terrasses ensoleillées, une assiette de croquettes de crevettes sur la table. "Le baseline 'verrassend verfrissend' (étonnement rafraîchissante) ne sort pas de nulle part," estime Pamela De Groote, global marketing manager Rodenbach Royal Swinkels Family Brewers. "Nous mettons l'accent sur le caractère rafraîchissant et invitons les gens à se laisser surprendre. Le slogan de la marque, 'Cheers to the unexpected', fait également partie de l’idée." La campagne emblématique (2007) avec les portraits en noir et blanc d'Arno, Stanny Crets, Jan Hoet et Kamagurka, réalisée par Stephan Vanfleteren à l'époque, avait un ton provocateur : ‘karakter rijpt met de tijd' (le caractère mûrit avec le temps). Il s'agissait également d'un clin d'œil au processus de brassage unique qui consiste à mélanger de la bière vieillie en chêne (en fûts) avec de la bière jeune. "Rien n'est aussi rafraîchissant qu'un verre de Rodenbach par une journée chaude," déclare Pamela De Groote. "Rodenbach est également une bière d'apéritif idéale, avec un goût légèrement acide qui rafraîchit le palais."

Tout en nuances

L'année 2016 a marqué une étape importante dans l'histoire de Rodenbach. La brasserie, détenue depuis 1999 par le holding Diepensteyn, également propriétaire de Palm, a été rachetée par Bavaria, désormais Royal Swinkels Family Brewers. Le rachat a donné lieu à un nouveau design et à un nouveau logo. Aujourd'hui, la Rodenbach Classic avec son étiquette blanche semble rafraîchissante. Outre la Rodenbach Classic, la gamme comprend également la Rodenbach Grand Cru, légèrement plus forte et plus complexe, et la bière à fermentation Rodenbach Vintage. La Rodenbach FruitAge légère est une bière d'entrée de gamme pour ceux qui l'aiment plus douce et constitue une alternative pour les cocktails en la servant avec des glaçons, de la menthe et du citron vert. Les bières fruitées plus complexes Rodenbach Alexander et Rodenbach Caractère Rouge sont de véritables bières de dégustation avec l'ADN Rodenbach. Cela fait de Rodenbach à la fois une marque grand public et une marque de niche pour les amateurs de 'sour ale'. Et après l'été, une nouvelle bière forte sera mise sur le marché.

D'une côte à l'autre

'Cheers to the unexpected' se traduit par des actions sur le littoral telles que 'spring eens binnen in onze beach bar' (Passez nous voir au bar de la plage), à Blankenberge (2017). Le tramway côtier avait également pris la couleur rouge-brun à cette époque. 'Unexpected tournée générale' (2018) était une animation sur les terrasses de la côte. En 2018, la collaboration avec l'émission populaire en Flandre De Mol a débuté par un spot télévisé inattendu. Rodenbach FruitAge a été lancée en 2019, avec une campagne médiatique et des dégustations sur la côte. En 2019 toujours, les emballages de bouteilles et de canettes ont permis de gagner un voyage au Vietnam pour 10 personnes, toujours en collaboration avec De Mol. En 2020, Rodenbach a été le partenaire exclusif à Blankenberge pendant De Mol Aan Zee. "Ce programme imprévisible correspond à la surprise que promettent notre bière et notre marque," nous confie Pamela De Groote. "Une telle activation fonctionne également bien avec les jeunes". Entre-temps, Rodenbach sponsorise également la Massacantus et la Gravensteenfeesten à Gand, par exemple. Cette année, vous trouverez également Rodenbach FruitAge dans le pack de bienvenue du Guido, le guide estudiantin.

Rodenbach - Sampling - 08/08/2018 - Lombardsijde

Dans le monde entier

Rodenbach a aussi été touché par les effets du corona. Le secteur de l'horeca a fermé, des événements ont été annulés... Pourtant, il y a eu du mouvement à Roulers et ça continue... À l'occasion de son 200e anniversaire, la brasserie Rodenbach a sorti son livre "Rodenbach schenkt en schrijft geschiedenis" (Rodenbach fait et écrit l'histoire). En outre, des échantillons de Rodenbach FruitAge sont distribués un peu partout, le nouveau site web est en cours de construction et des films sont réalisés pour les réseaux sociaux. "En attendant, nous continuons à travailler sur l'exportation," promet Pamela De Groote. “Rodenbach est une marque de croissance mondiale au sein du groupe Royal Swinkels Family Brewers. Nous sommes convaincus de son potentiel de croissance internationale."

 

"Rodenbach schenkt en schrijft geschiedenis” (Rodenbach fait et écrit l'histoire)

“Rodenbach schenkt en schrijft geschiedenis” d'Erik Verdonck et Rudi Ghequire est publié par TDM Publishing et paraîtra ce mois-ci. Il existe également une édition française : "Rodenbach, un nom dans la bière, un nom dans l'histoire".