Une formation pour se transformer en oiseau rare ?

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Dans ce marché en mutation rapide, les entreprises recherchent des talents jeunes, flexibles, mais aussi créatifs et éloquents. Bref, des oiseaux rares, ou des chats à dix vies. Heureusement, des formations complémentaires existent. - Evy Van Ruyskensvelde

Grâce à ses masterclass, CommPass répond spécifiquement au besoin qu’elle détecte

Grâce à ses masterclass, CommPass répond spécifiquement au besoin qu’elle détecte


La vitesse à laquelle notre secteur évolue et à laquelle nous sommes forcés d’avancer est ahurissante. Aujourd’hui, il est indispensable d’employer la bonne personne au bon endroit, ce qui ne facilite par la recherche de profils. Mais qu’entend-on aujourd’hui par « bon profil » ? « Énormément de choses ont changé, » explique Stijn Vander Plaetse, vice-président Product & Marketing chez Telenet Business.
« Le data-driven marketing, le purpose-based marketing et le content marketing font l’objet d’une beaucoup plus grande attention dans les formations. »

« Le data-driven marketing, le purpose-based marketing et le content marketing font l’objet d’une beaucoup plus grande attention dans les formations. » - Stijn Vander Plaetse (Telenet)


« Les besoins des entreprises sont plus complexes. Pour servir correctement les clients, nous devons de plus en plus utiliser les données dont nous disposons. Demain, pour faire du marketing, il faudra nécessairement utiliser les données. Avec l’essor des réseaux sociaux, les consommateurs, entrepreneurs ou CIO sont devenus beaucoup plus critiques. Notre marketing doit donc être moins intrusif, voire invisible : le client aspire à être mis en contact avec les actions publicitaires aux moments où il y est réceptif, et par le canal de son choix. » Stijn Vander Plaetse préconise donc vivement le purpose-based marketing. « Les clients veulent avoir une idée claire de ce que votre marque représente, » affirme-t-il. « Le marketing doit donc être capable d’assurer un rôle de pilotage dans les entreprises. C’est un défi de taille, mais il sera relevé par les oiseaux rares que j’aimerais voir émerger ! » Et ce n’est pas tout, selon Stijn Vander Plaetse, l'époque des discours est révolue. « Il est primordial de convertir votre vision en actions concrètes ! Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une forte dose de créativité et de bonnes compétences en communication. » Une combinaison qui pose souvent problème à Stijn « parce que le sujet est particulièrement général et vaste. » Il faut donc se former. Durant un parcours d’enseignement ordinaire... ou après.

« Le marketing doit devenir moins intrusif, voire invisible. » - Stijn Vander Plaetse

La guerre des talents

: « Les lois de ce nouveau monde en mutation ne sont pas encore gravées dans la pierre. » - Wouter Dockx

« Les lois de ce nouveau monde en mutation ne sont pas encore gravées dans la pierre. » - Wout Dockx


On attend donc beaucoup des jeunes talents qui débarquent. Bien entendu, les institutions d’enseignement jouent un rôle crucial à cet égard, car « la théorie et les bases doivent être transmises, » insiste Stijn Vander Plaetse. « Je sais que les universités et hautes écoles mettent tout en œuvre pour s’adapter. Le data-driven marketing, le purpose-based marketing et le content marketing font l’objet d’une attention beaucoup plus grande. » Par ailleurs, des experts sont de plus en plus souvent conviés à donner des conférences et le stage revêt plus d’importance qu’auparavant. « C’est indispensable, car les stagiaires sont trop souvent surpris lorsqu’ils se retrouvent dans un département de marketing. Mon conseil serait d’investir dans la formation continue pendant les dix premières années de votre carrière. Votre effort portera doublement ses fruits par la suite. » Il est par exemple possible de suivre une formation continue par le biais de CommPass (pour ne citer qu’une des nombreuses possibilités), qui prévoit des cours pour les employés du secteur. « Grâce à nos masterclass, nous répondons très spécifiquement aux besoins que nous détectons, » explique son président, Wout Dockx. « J’ai de toute manière l’impression que la formation continue est plus nécessaire qu’avant. La guerre des talents y est pour quelque chose. Résultat, tout le monde est obligé de revoir son profil idéal à la baisse. Il faut donc remplacer l’expérience par la formation. »
« Le marketing doit être capable d’assurer un rôle de pilotage dans les entreprises, » déclare Stijn Vander Plaetse, vice-président Product & Marketing chez Telenet Business.

« Le marketing doit être capable d’assurer un rôle de pilotage dans les entreprises, » déclare Stijn Vander Plaetse, vice-président Product & Marketing chez Telenet Business.


D’un autre côté, nous devons aussi tenir compte de la réalité, estime Wout Dockx : « Il n’est pas simple de créer de bonnes formations qui correspondent parfaitement à la pratique. Le marché recherche encore un nouvel équilibre entre le court terme et le long terme, entre le branding et l’activation... Les lois de ce monde en mutation ne sont pas encore gravées dans la pierre. Dans cette optique, les formations qui essaient de rester très proches de la réalité se révèlent indispensables. »

« La formation continue se révèle plus nécessaire qu’avant. » - Wout Dockx