Une histoire de Chapeau Blanc et de 16 voisins...

Communication / News

Le Chapeau Blanc, restaurant mythique d’Anderlecht, a fermé ses portes en février 2023. En cause de fâcheux impondérables : une épidémie de COVID et des travaux dans sa rue. Cependant, pour Thierry Huart Eeckout et ses 15 amis, c’était bien plus qu’un restaurant. Refusant d'accepter sa disparition, ils ont eu l’idée audacieuse de s’associer pour reprendre les rênes de l’établissement.

Lors de notre rencontre avec Thierry, qui est par ailleurs, le manager de Startup-Vie, il nous a raconté les débuts de cette nouvelle aventure. C’était un défi pas évident. Ils ont dû créer un plan solide et mobiliser des fonds pour acquérir le restaurant. L’entrepreneur nous explique que les démarches bancaires compliquées, la difficulté à recruter du personnel dans le contexte actuel et la remise à neuf complète de l’infrastructure ont représenté un travail considérable dans cette reprise. Néanmoins, leur volonté de faire revivre cette brasserie les a encouragés à ne pas renoncer. « Notre objectif était de redonner vie à ce lieu empreint de souvenirs pour en faire un symbole de renouveau, » déclare Thierry Huart Eeckout.

Finalement, les efforts du groupe ont porté leurs fruits, et même les gestionnaires du lieu sont étonnés par le succès du restaurant. Ouvert depuis novembre, il présente un chiffre d'affaires atteignant les 100 000 euros. Il a regagné la faveur des habitants, devenant un lieu de rassemblement où les gens retrouvent leurs plats préférés. C'est également un espace accueillant pour les événements culturels dans la salle de fête. Ils ont réussi à donner un coup de neuf tout en préservant l'âme du Chapeau Blanc.

Cette aventure entrepreneuriale n’est pas qu’une simple réussite commerciale, elle illustre aussi le potentiel de la persévérance dans la réalisation d’une idée commune.

Photo : la team PUB et son repas de Noël au Chapeau Blanc.