Une journée dans les pas de… Peter Vande Graveele et Nancy Delhalle (Serviceplan)

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27AVR2015: REPORTAGE DANS LES BUREAUX DE SERVICE PLAN. PHOTO AUDE VANLATHEM

27AVR2015: REPORTAGE DANS LES BUREAUX DE SERVICE PLAN.
PHOTO AUDE VANLATHEM

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27AVR2015: REPORTAGE DANS LES BUREAUX DE SERVICE PLAN.
PHOTO AUDE VANLATHEM

Bovenberg, cette rue au nom curieux, est nichée dans l’ombre du Musée du Tram à Woluwe-Saint-Pierre. C’est ici que se cache Serviceplan Benelux. J’y ai passé une demi-journée en compagnie de ses fondateurs Peter Vande Graveele et Nancy Delhalle.

Huit heures. Peter Vande Graveele et Nancy Delhalle font partie du comité de direction de Serviceplan Benelux et en sont des actionnaires minoritaires. Bien qu’ils habitent dans le quartier de leur lieu de travail, ce ne sont pas eux qui nous ouvrent la porte, mais Kathleen et Michiel, un autre couple qui travaille également chez Serviceplan. On m’offre une tasse de café et, quelques instants plus tard, Peter et Nancy apparaissent. Serviceplan Benelux ? L’histoire a commencé en 2009 avec Mixed Salad, fondée par Peter et Nancy. Un an plus tard, c’était devenu Plan.net, l’une des marques de l’allemand Serviceplan Gruppe. En 2013, l’agence a repris G&Co, ainsi que Mosterd à Hasselt et Gonzales et Germaine à Anvers. Ainsi naquit Serviceplan Benelux, comprenant Serviceplan et Plan.net. En 2014, Mundomedia a également été repris et est devenu Mediaplan, une troisième business unit. Tout le monde travaille aujourd’hui à Bruxelles, sauf les employés de l’agence boutique Gonzales.

Parfois, on échoue.

Au sein du comité de direction, Grégory Schmidt siège aux côtés de Peter et Nancy. On retrouve en dessous un cadre moyen (‘head of’), ce qui donne une structure relativement plate. Y a-t-il un lien entre la crise et le rassemblement de toutes ces entités individuelles en Serviceplan Benelux ? Pas vraiment, c’était plus une question d’opportunité, explique Nancy. Et l’agence n’a pas vraiment subi la crise, affirme Peter : « Lorsque l’on est occupé, on ne sent pas la crise. Bien sûr, ce n’est pas facile. Notre recette ? Travailler avec des gens en qui nous avons confiance et ne pas faire le Caliméro. Au début de 2014, nous avons commencé à faire de très gros pitchs et il est arrivé plusieurs fois qu’on foire complètement. Nous avons alors appris de nos échecs. »
Le lundi, Peter participe à une vidéoconférence organisée par le Serviceplan Gruppe à Munich. L’occasion de communiquer sur ce qui occupe les collègues des autres pays. « Puisque nous travaillons pour la filiale locale d’une entreprise internationale, nous pouvons demander conseil à des collègues à l’étranger, et inversement, » explique Nancy. « D’autre part, cela nous permet d’être au courant de ce qu’il se fait : quel pays travaille sur quel gros pitch ? Comment ça se passe ? »

Mais aujourd’hui, pour participer à notre interview (et passer sous l’objectif du photographe de PUB), Peter devra manquer ce rendez-vous. Kathleen, qui dirige Mediaplus, et Juan, responsable de Serviceplan International, y participent. Pendant que Peter et Nancy se prêtent au jeu du photoshoot, on m’autorise à assister à la vidéoconférence. J’arrive au bon moment : on parle justement d’un licenciement à Munich que personne ne peut faire de commentaires – le patron allemand, Florian Haller, ne sait pas qu’un journaliste (discret, heureusement pour lui) écoute. Ensuite, chaque pays prend la parole – les interventions de Milan et de Paris sont toujours les plus chouettes, dit Kathleen.

Un agenda chamboulé

Souvent, après la vidéoconférence, Peter rencontre toute une série de personnes en tête à tête, parmi lesquelles Bart, le creative director. À 16h, il enchaîne sur un comité de direction. « Je préfère encore et toujours m’occuper de campagnes, » admet-il. « Mais il y a trop d’autres choses à faire. »
Aujourd’hui, beaucoup de choses tombent à l’eau : à 14h, Peter a un pitch important chez (Biiiiiip, top secret !) et à 11h, il a répétition. On y décide qui dira quoi, quelques transparents changent de place et on jette un œil critique sur les photos et vidéos utilisées : sont-elles cohérentes avec l’histoire que l’on raconte ? Les vidéos ne sont-elles pas trop longues ? Les transitions fonctionnent-elles bien ?
Entre temps, Nancy a une réunion avec BMW, le plus gros client du bureau. Mais sa réunion hebdomadaire de l’après-midi avec l’équipe d’innovation a aussi son importance. Le second creative director de l’agence, Jeroen, et le strategic planner, Michiel, forment l’équipe d’innovation. Ils travaillent souvent sur les pitchs et injectent une dose d’innovation dans l’agence, grâce à leurs idées et à des évènements.
Le lundi s’achève normalement par un comité de direction. « Entre 17h30 et 18h30, je fais enfin mon boulot, » plaisante Peter. « Après, c’est détente jusque 21h. Ensuite, Nancy et moi avons encore des activités liées au travail. »

Questions & Réponses

1. Nombre d’employés ? 63 + 7 à Anvers.
2. Nombre de voitures de fonction ? 35. Presque toutes des BMW ou des Mini. BMW est notre plus gros client…
3. Le premier au bureau ? Aujourd’hui : Kathleen et Michiel. Permettez-nous de mentionner Sara Mertens, qui, en tant que semi-professionnelle du VTT, vient à vélo de Puurs tous les jours. Et Laurane Evrard, qui est vice-championne de pole dance.
4. Le dernier au bureau ? Le CFO, Grégory.
5. Le rôle de la cantine ? Très important, surtout pour les fêtes, bien que nous ayons la réputation d’être une agence ‘calme’. Chaque année, nous organisons une Oktoberfest.
6. Plus gros clients ? BMW, Weight Watchers, ICI Paris XL, ING Digital et Flandria. Chez Mediaplus, Torfs ; chez Serviceplan International, Delica.
7. Le secteur en 2020 ? Intégration et spécialisation. Consolidation, plus d’intégration de disciplines différentes. Mais aussi l’internationalisation.
8. Serviceplan en 2020 ? Avec des dimensions supplémentaires, tels que le PR numérique et le storytelling. Agrandissement d’Anvers et ouverture d’Amsterdam. En 2020 nous achèverons les deux sites. Peut-être que nous nous développerons au niveau international !

Peter
8:45 Réunion du lundi matin avec tous les cadres de Serviceplan International
10:00 121 avec le dirigeant de Gonzales
11:00 121 avec Félice, account director
12:00 221 avec Nancy et Bart, creative director
14:00 121 avec Inez, account director
15:00 121 avec Kathia, CRM director
16:00 221 avec Nancy et Grégory, CFO

Nancy
9:30 Rendez-vous avec le client, BMW Brand Store lundi dernier.
12:00 221 avec Peter et Bart, creative director
11:00 122 avec Jeroen et Michiel, équipe innovation
14:00 121 avec Kathleen, directrice générale de Mediaplus
15:00 121 avec Régis, digital director Plan.net
16:00 221 avec Peter et Grégory, CFO