UNE MARQUE EMPLOYEUR AVEC SA PROPRE IDENTITÉ

Marketing / News

La guerre des talents et le nombre imminent de départs signifient que les marques doivent de plus en plus se différencier sur le marché du travail. C'est là qu'une marque employeur forte peut faire la différence. Les agences qui possèdent cette expertise feront certainement tout ce qui est en leur pouvoir pour attirer et retenir de nouveaux talents. It’s a people’s business!

Les agences d'employer branding ont de quoi faire. Selon Ignace Van Avermaet, CEO de l'agence d-artagnan, basée en Flandre occidentale, il leur sera plus facile, dans les années à venir, de trouver des clients que leurs clients ne trouveront d'employés. Le coupable : les effets de la démographie. "La pénurie sur le marché du travail est un problème depuis un certain temps," explique M. Van Avermaet. "Il y a plus de personnes qui quittent le marché du travail qu'il n'y en a qui y entrent, une tendance qui restera négative au moins jusqu'en 2040.” Il s'agit en effet d'un exercice de pensée simple à réaliser : les entrants ne peuvent tout simplement pas rattraper les sortants (ceux qui partent à la retraite). C'est pourquoi les agences d'employer branding sont aujourd'hui de plus en plus sollicitées pour des campagnes d'employer branding.
Guy Wilssens, 
managing director et partner de Fantastic, qui fait partie du groupe 62Miles, a immédiatement souligné une nuance importante : "Il y a une différence entre une campagne d'employer branding forte et une marque d'employeur forte. Dans la pratique, les campagnes visent principalement à répondre à un besoin concret, c'est-à-dire à recruter des profils spécifiques. Une marque d'employeur forte, quant à elle, est une marque qui est en tête de liste". Ou plus concrètement : "Avec une campagne forte, vous remplissez vos postes vacants rapidement, avec - idéalement - les meilleurs profils, et vous pouvez vous forger une certaine image sur le marché du travail, mais une marque d'employeur forte garantira également que vos propres employés sont fiers de travailler pour vous, ce qui, à son tour, stimulera la rétention et facilitera des choses telles que la recommandation et l'ambassadorship."

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Article (NL) : Evy Van Ruyskensvelde
Traduction (FR) : Marine Dehossay