Une nouvelle directrice générale pour l'Association des éditeurs belges et Copiebel

News / People

Figure emblématique de l'ADEB depuis 2020, Benoît Dubois part à la retraite. Actuelle directrice adjointe, Carine Lecomte lui succèdera à la tête de l'association professionnelle dès ce 1er octobre 2024. Elle reprendra également la direction générale de Copiebel, la société de gestion collective des droits d'auteur. Pour son mandat, l'objectif de Carine Lecomte est clair : contribuer activement à renforcer le rayonnement et l'attractivité de l'édition belge francophone, en Belgique et à l'étranger.

Carine Lecomte, juriste, a travaillé durant 31 ans dans un groupe éditorial international, Wolters Kluwer, où elle a exercé les fonctions de directrice éditoriale et de directrice marketing, avant de terminer par une fonction plus internationale et stratégique d'accompagnement de la communauté d'auteurs dans un trajet de transformation digitale.

Dans le cadre de ces fonctions, elle a également siégé plusieurs années aux Conseils d'administration de Copiebel et de l'ADEB, et elle a présidé la section des éditeurs scientifiques. En 2021, elle rejoint l'ADEB, en tant que consultante externe puis comme directrice adjointe.

Renforcer le rayonnement de l'édition belge

Depuis son arrivée à l'ADEB, Carine Lecomte a développé le volet juridique de l'ADEB, dont les conseils juridiques et fiscaux aux maisons d'édition membres de l'association. Avec l'appui de la Commission juridique de l'ADEB, elle a adapté le code des usages de la profession aux nouvelles réalités ainsi que le modèle du contrat d'édition.

C'est aussi sous son impulsion que l'ADEB, suivie par les association d'éditeurs en Flandre, a œuvré pour l'obtention d'un ruling fiscal en matière de droits d'auteur.

Au cours de l'année électorale 2024, en collaboration avec Simon Casterman, Président de l'ADEB, elle a entrepris une vaste campagne de promotion et de défense des intérêts des maisons d'édition belges francophones auprès des interlocuteurs politiques.

Proche de la profession

Ancien administrateur délégué des éditions scolaires Averbode|Erasme, Benoît Dubois a pris les rênes de l'ADEB et de Copiebel en mars 2020, juste avant le début de la pandémie. Deux entités qu'il connaissait bien, pour les avoir présidées chacune durant huit ans.

Sous sa direction, l'ADEB et Copiebel ont largement gagné en représentativité, avec l'arrivée de dizaines de nouveaux membres et ayants droit, principalement des maisons d'édition de taille modeste. Parmi ses projets importants pour le secteur figure le lancement d'un système de distribution et de diffusion mutualisées en Belgique et en France.

Appelé par certains "Monsieur Statistiques", tous les ans, Dubois compile les chiffres-clés de la production éditoriale en Belgique francophone et les données du marché du livre.

Jouant aussi un rôle actif au sein de l'interprofession, Benoît Dubois a présidé la Chambre de Concertation des Écritures et du Livre. Il restera administrateur de la Foire du livre de Bruxelles et proche de la profession.

Simon Casterman, président de l"ADEB, précise que « ce passage de flambeau s'inscrit dans une année anniversaire alors que l'ADEB fêtera ses 90 ans en 2025. Nous remercions Benoît Dubois pour ces nombreuses années à défendre les éditeurs et nous sommes persuadés que Carine Lecomte poursuivra avec enthousiasme et talent les missions de notre association. »