Une PME sur quatre n’a pas le temps de s’engager dans le numérique

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DV_infographics_adapt_Final3Les obstacles pour passer à l’ère numérique en tant qu’entreprise sont encore trop importants dans notre pays. Un quart des indépendants n'ont même pas le temps de réfléchir à la façon dont les applications en ligne pourraient promouvoir ou permettre de tirer un meilleur profit de leur entreprise. C’est ce que rapporte un sondage GfK conduit par TelenetBusiness et réalisé sur 304 travailleurs indépendants en Belgique. Telenet Business veut les aider à se lancer à l’aide du projet « l’Accélération Digitale ». Au cours des prochains mois, l’entreprise prévoit d’envoyer une dizaine d’experts numériques indépendants auprès de 1 000 PME afin de les conseiller gratuitement.

Voici ce qui ressort du sondage :

  • 26 % des indépendants pensent que l’entrepreneuriat numérique est trop coûteux
  • 26 % n’ont pas assez de temps pour s’y consacrer
  • 19 % n’ont pas assez de connaissance à ce sujet
  • 9 % pensent avoir besoin d’aide, mais ne savent pas vers qui se tourner
  • 34 % n’ont pas de site internet ou de page Facebook

 

La plupart des indépendants se rendent compte qu’ils doivent passer au numérique afin de rester en tête de la course vis-à-vis de leurs concurrents et des grandes marques. Mais ils ont souvent encore du chemin à faire. L’enquête de GfK[1] auprès de PME de maximum 20 employés démontre que 43 pour cent des indépendants ne possèdent pas de site internet, 56 pour cent ne possèdent pas de page Facebook et 34 pour cent n’utilisent ni l’un ni l’autre. Dans le domaine de l’e-commerce, les PME sont également à la traîne : 82 pour cent n’ont pas encore de boutique en ligne.

 

En quoi consiste « De Digitale Versnelling », concrètement ? 1 000 indépendants et PME peuvent faire une demande de visite gratuite effectuée par un expert numérique indépendant.  Ils sont tous experts dans un domaine précis, des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux à la création d’une boutique en ligne en passant par la mise en place d’un fichier e-mail ciblé. Les indépendants choisissent eux-mêmes le domaine qu’ils souhaitent approfondir. Lors d’une discussion en privé réalisée dans l’entreprise et longue de deux heures, ils reçoivent des conseils sur mesure afin de poursuivre seuls sur cette même lancée.

 

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet www.digitaleversnelling.be pour recevoir la visite d’un expert. Les entrepreneurs peuvent y consulter les avis et conseils des experts et y retrouver des informations plus pratiques sur l’entrepreneuriat numérique.

1. Étude en ligne représentative effectuée par Gfk et conduite par Telenet Business en janvier 2017.