Le Belgian Pledge, l’initiative d’autorégulation du secteur alimentaire pour limiter la publicité envers les enfants de moins de 12 ans concernant des produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques, s’élargit à 9 nouveaux réseaux de communication, dont les médias sociaux. Pour les initiateurs, FEVIA, COMEOS et l’UBA, cet élargissement est la preuve qu’avec le Belgian Pledge, le secteur donne une réponse ferme à la demande légitime d’une publicité responsable envers les enfants.
Le Belgian Pledge est une initiative lancée en 2012. Via cette initiative d’autorégulation, les entreprises participantes prennent des engagements clairs en matière de marketing responsable envers les enfants :
- Pas de publicité envers les enfants de moins de 12 ans pour des aliments et des boissons, sauf s’il s’agit de produits qui répondent à des critères nutritionnels pour les calories, les sucres, le sel, les graisses saturées et les nutriments qui en optimalisent la composition, comme les fibres ;
- Pas de communication dans les écoles fondamentales, sauf avec l’accord de la direction. Répondre à l'évolution de l'utilisation des médias par les enfants; En tant qu’initiative d’autorégulation, le Belgian Pledge peut continuer à évoluer et à répondre à l’évolution rapide de l’utilisation des médias par les enfants. Le nouveau Belgian Pledge signé aujourd’hui par 55 entreprises maintient les principes de base du Belgian Pledge, mais s’applique désormais, à l’instar de son homologue européen l’EU Pledge, à 9 canaux supplémentaires :
Profils des entreprises dans les médias sociaux,
Marketing mobile et SMS
Marketing direct
Placement de produit
Jeux interactifs
Marketing outdoor
Radio
Cinéma
DVD/CD-ROM
Le Belgian Pledge reste aussi d’application pour la publicité à la télévision, dans la presse écrite, sur les sites internet des entreprises et dans les écoles fondamentales. Les emballages de produits et les publicités dans les magasins ne sont pas repris dans le Belgian Pledge, mais relèvent du Code de publicité. L’application du Code de publicité est vérifiée par le Jury d’éthique publicitaire (JEP).
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