Une rentrée masquée pour RTL Belgium

Media / News

Plus que jamais durant cette période de crise, les Belges sont revenus à la télévision. Pour s’informer et pour se divertir, RTL estime avoir répondu aux attentes du public et lors d'une conférence de presse par écrans interposés, coordonnée par Vanessa Polo Friz, le groupe a lancé les prémices d'une nouvelle saison qui s'annonce, animée !

Pour cette rentrée 2020-2021, les équipes souhaitent être le reflet d'un enthousiasme et d’énergies positives en présentant de nouveaux visages, de nouvelles voix, de nouvelles émissions et de nouveaux projets comme RTL Podcasts. Toute cette créativité est symbolisée par l'émission Souvenirs souvenirs, nouvelle machine à remonter le temps qui vous fait quitter 2020 pour retrouver les émotions de vos 12 ans, mais aussi par un tas d'autres nouvelles initiatives... Philippe Delusinne, CEO, Sandrine Gobbesso, Directrice Générale de la Télévision, Laurent Haulotte, Directeur de l’Information et Erwin Lapraille Directeur Général des Radios vous livrent leur vision de RTL Belgium, de ses chaînes TV et radio, et de ses marques pour cette reprise inédite et particulière. 

Philippe Delusinne, CEO, Sandrine Gobbesso, Directrice Générale de la Télévision, Laurent Haulotte, Directeur de l’Information et Erwin Lapraille Directeur Général des Radios vous livrent leur vision de RTL Belgium, de ses chaînes TV et radio, et de ses marques pour cette reprise inédite et particulière. 

Concernant la procédure d’aide du gouvernement qui est en cours, Philippe Delusinne souhaite mettre les choses au clair : 
« Nous avons des missions, notamment d’informer, par nos interventions nous avons le sentiment de contribuer au pluralisme en Belgique. Nous vivons de la publicité chez RTL, elle a été mise à mal avec ce Covid, l’économie se refait facilement et rapidement là où on ne se fait pas d’argent. Je pense que cette aide octroyée par la fédération Wallonie-Bruxelles, aide qu’on a jamais demandé, en tant que société privée (30millions), nous aide à contribuer au pluralisme dans notre pays. On nous reproche une confusion de genre, cette aide nous aidant à contribuer au pluralisme, elle est donc bien utile. »

« La particularité de la télévision, c’est bien entendu de vibrer, vibrer en grand, vibrer ensemble, » déclare Sandrine Gobbesso, Directrice Générale de la Télévision.

RTL entame donc une rentrée avec de nouveaux visages, dans de nouvelles émissions telles que : Claire Carosone dans Discover, Christopher Calice dans Les Solidarités : les meilleurs moments du festival aux côtés de Jill Vandermeulen et enfin, Tom de Dorlodot dans Wallonie sauvage. 

Il sera possible également de retrouver les visages bien connus d'RTL comme Tatiana Silva dans Exclusif et Toubibs, au cœur de l’hôpital Ambroise Paré, Maria Del Rio dans Souvenirs souvenirs, Ludovic Daxhelet dans Planète Zoo, ou encore Sandrine Corman dans «  Philippe Etchebest : le destin d’un Chef hors du commun »... 

Du côté de l'information Laurent Haulotte confirme la position d'RTL qui se veut être au coeur de l'actualité. Les rendez-vous avec l’information nationale et internationale, les reporters sur le terrain, les analyses et décryptages en présence d’experts : chaque jour, les équipes font vivre aux téléspectateurs l’actualité au plus près de l’événement : « Depuis 6 mois, la nouveauté a été là tous les jours, on essaie de l’accompagner, la rendre accessible, dans des conditions inhabituelles … L’ensemble de la rédaction a eu des réflexes qu’il faut féliciter. Nous ferons face à ce que l’actualité nous réserve. »

« On a déformaté, on a adopté des nouvelles méthodes de narration, on a voulu rendre accessible, pour notre public, des éléments extrêmement compliqués. » - Laurent Haulotte, Directeur de l’Information.

Côté radio, Bel RTL signe le retour d'émission telle que La Matinale Bel RTL animée par Sandrine Dans, Tout à gagner animé par Bérénice et Bruno Guillon, Café Gourmand présenté par Fabrice Collignon, On ne répond plus de rien animé par Karine Le Marchand et Laurent Baffie et enfin, Place Royale animé par Thomas de Bergeyck.

RTL en radio c'est aussi deux nouvelles voix se retrouvent derrière le micro :
Sophie Nollevaux que l'on retrouvera dans Les Grosses Têtes, Bel RTL c’est vous et Le Bel 40: « Je suis tellement heureuse de retrouver les auditeurs et très impatiente de démarrer cette nouvelle aventure sur Bel RTL. Je me réjouis tellement de partir à la rencontre des auditeurs, de leur envoyer des sourires et d’en recevoir tellement en retour. C’est ça le bonheur : le partage, la présence positive, l’écoute bienveillante, la convivialité, la chaleur humaine… et la musique de Bel RTL bien-sûr ! C’est tout ce que j’ai envie de transmettre au micro dès la rentrée ! » 

Et Jean-Mi Godfurnon qui animera Stop ou encore et Tout pour la musique : « Je suis extrêmement heureux de démarrer une nouvelle aventure sur Bel RTL. Passionné de radio depuis toujours, j’ai découvert cet univers à l’âge de 12 ans en animant sur des radios locales et régionales. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’apprête à rejoindre la team Bel RTL dès la rentrée. J’emmène avec moi mon dynamisme et mon amour pour la radio que je vais faire jaillir aux couleurs de Bel RTL ».

« L’objectif est de séduire un maximum de générations avec du contenu très diversifié mais très complémentaire que ce soit au niveau de l’information, du divertissement ou de la musique, » ajoute Erwin Lapraille, Directeur Général des Radios.

Pour ce qui est des audiences de Bel RTL qui sont tombées il y a quelques jours, la question de comment remonter la pente peut se poser, ce à quoi Erwin Lapraille répond : « Au niveau des audiences, les résultats sont surprenants, il faut rester prudent au vu du Covid et cette nouvelle méthodologie et revenir aux règles de base du CIM. Mais on fait attention depuis quelques mois. L’idée c’est de structurer de manière plus logique. On ne pense pas avoir perdu notre ADN mais avec cette nouvelle grille on veut continuer à fédérer. »

Autre nouveauté pour cette rentrée RTL, c'est le lancement du podcast Bel RTL. Sur une idée d’Erwin Lapraille et de Frédéric Bastien, avec l’aide de toute une équipe motivée par le projet, Bel RTL lance à partir de ce mardi 25 août les RTL Podcasts. Une fois toutes les deux semaines, plusieurs thématiques (native) ainsi que des replays seront disponibles sur une plateforme qui y est totalement dédiée.
Au programme ? Paroles de flics par Geoffrey Kuchno, Ma Radio par Frédéric Bastien, La mode sur le divan par Elisabeth Clauss et Perrine Duprez, Un « boulet » en reportage par Jacques van den Biggelaar, TechTalk par Mathieu Tamigniau et Sébastien Capette ou encore Vous faites quoi ? par Frédéric Bastien. RDV sur http://rtlpodcasts.be !

L'objectif de RTL Podcast est de donner un nouveau souffle à RTL, avec peu de moyens et beaucoup d’enthousiasme. Frederic Bastien a pris le suivi en main pour ce RTL Podcast : « C’est de la radio sans l’être vraiment, c’est du no limit, on a la possibilité d’un grand nombre de contenu, un tas d’idées comme les Oubiés. Ce sont des histoires, des témoignages, des confidences, … » Une recette qui, semble-t-il, se veut toujours plus proche des auditeurs et spectateurs.