Une rentrée plus proche du public pour la RTBF

Media / News

Rentree LA UNE

C’est parti ! L’industrie de la série locale semble être sur les rails en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après les succès de « La Trêve » et de « Ennemi public », la RTBF lance en production deux nouvelles séries belges qui devraient être sur es écran en 2017, mais toujours cette saison-ci. Avec « Unité-42 », on va rester dans le registre policier. Cette fois-ci, on abandonne l’Ardenne profonde pour une intrigue qui se passe à Bruxelles. L’autre série en préparation est « e-Legal » dans un genre judiciaire. Les deux nouvelles fictions ont pour point commun, la cybercriminalité. En parallèle, 13 autres productions locales sont en développement. A termes, la RTBF aimerait tenir la promesse de 4 séries de 10 épisodes par saison télé, comme promis en 2014 lors du lancement du Fonds Série de la FWB et de la RTBF.

Unite 42 La Une

Au passage, les saisons 2 de « Ennemi public » et de « La Trêve » sont en chantier depuis cet été, et intéressent même déjà des diffuseurs étrangers. En attentant, ce sera un baptême du feu pour le Commissaire Peeters de « La Trêve » qui tentera de séduire les Français, dès lundi prochain sur France 2. Après la Suisse, et juste avant la Flandre (Canvas).

Un talkshow de 2e partie de soirée, en direct, on y croyait plus en Belgique francophone, où après 22h, les audiences régressent rapidement. La RTBF tente le coup avec « Ah, c'est vous ! », une émission pas pompeuse qui se déroulera dans station essence. Celle de l’E19 à Nivelles. Benjamin Maréchal y discutera de l’actualité de la semaine en prenant le pouls auprès des clients de l’aire d’autoroute. Autre nouveauté, la nouvelle  émission politique de La Une, "A votre avis". Après l’échec des « Décodeurs », on pensait que le service public allait jeter l’éponge. Il n’en est rien et un magazine d’actu revient avec plus de débat politique. Mais le public ne sera pas oublié et pourra interagir grâce aux réseaux sociaux. Aux commandes, Sacha Daout, qui quittera ses fonctions d’éditeur du JT.

Ah, c'est vous La Une

Dans le divertissement, « The Voice Belgique » revient pour une 6e édition avec un jury remanié qui accueille le duo de rappeurs français, Bigflo & Oli. Le but est de rajeunir l’image et la cible et peut-être d’emmener les talents dans un registre peu exploité sur une télévision généraliste, celui du rap et de la culture urbaine. Des caméras dans une école maternelle, ce n’est pas un « Secret Story » des kids mais un docuréalité pour découvrir les interactions entre les dix bambins et les mécanismes de socialisation qui se développent entre eux. Nom de code : « La vie secrète des enfants ». La RTBF offrira les premières vacances à l’étranger à un téléspectateur à condition d'accepté d'être suivi par des caméras, et « Les Héros du gazon » changent de terrain pour suivre les « zéros » de Pessoux. Pour mettre l’eau à la bouche, pour leur tout premier match, ils ont déjà encaissé 15 buts en une seule rencontre.

Enfin, dans le domaine de l’information, La Une annonce une couverture exceptionnelle pour les élections américaines. Un doc sur la vie dans la commune de Molenbeek, un dossier « Demain et après ? » et le magazine « Lieux interdits » de Julie Morelle qui va, par exemple, montrer les coulisses d’un cockpit d’avion !

La vie secrete des enfants La une