Unilever : fond farewell Big Ben !
Unilever a annoncé qu'il déménagera son siège légal à Rotterdam, portant un coup dur au statut britannique en tant que centre d'affaires européen avant le Brexit.
Le géant des biens de consommation, qui est la troisième plus grande entreprise du Royaume-Uni et qui était jusqu'à présent basé à la fois au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, a déclaré jeudi qu'il allait bousculer sa structure d'entreprise. "Sa décision de transférer un petit nombre d'emplois à un siège d'entreprise aux Pays-Bas fait partie d'une restructuration à long terme de l'entreprise et n'est pas liée au départ du Royaume-Uni de l'UE", a déclaré le porte-parole. Sa division beauté et soins personnels ainsi que sa division soins à domicile seront basées à Londres, tandis que sa division restauration sera basée à Rotterdam.
Il a été précisé que la décision reflète le fait que les actions actuellement cotées aux Pays-Bas représentent environ 55% du capital social combiné du groupe et qu'elles sont également négociées avec une liquidité supérieure à celle de Londres.
Cependant, le fabricant de savon Dove, la crème glacée Marmite et Ben & Jerry's, continuera d'avoir ses actions cotées dans la capitale, ainsi qu'à Amsterdam et à New York après les changements. Il a également déclaré que l'emploi de Unilever de 7 300 personnes au Royaume-Uni et de 3 100 personnes aux Pays-Bas ne sera pas affecté par les changements.
"Le conseil d'Unilever est pleinement engagé à fournir une performance à long terme et une valeur durable pour les actionnaires", a déclaré le président Marijn Dekkers.