Les Belgian Marketing Awards font appel aux plus grands du secteur

Awards / News

Début décembre, six associations du monde économique et du marketing décerneront pour la première fois les Belgian Marketing Awards. Ces prix récompenseront les entreprises et les professionnels qui se seront illustrés en matière de meaningful marketing, de transformation centrée sur le client et d’innovation. La création conjointe par des acteurs majeurs d’une telle compétition est une première en Belgique. 

Les noms des premiers lauréats des Belgian Marketing Awards seront dévoilés début décembre dans le cadre du BAM Marketing Congress. Trois prix seront décernés : The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year. Ils remplaceront les anciens trophées Master Marketers, Marketer of the Year et Belgian New Brand Award et exploiteront la renommée de ceux-ci (dont certains ont été créés il y a plus de 15 ans) pour prendre un départ sur les chapeaux de roue.

« BAM entend rassembler la communauté marketing pour stimuler le secteur à adopter une approche davantage axée sur le meaningful marketing, dans le but de favoriser une transformation des entreprises centrée sur le client », explique le président de l’association, Koen Van Impe. « Les marketers sont parfaitement placés pour jouer un rôle majeur dans l’évolution d’une économie à valeur ajoutée purement financière vers un modèle plus équilibré, basé sur des valeurs communes entre l’entreprise, le consommateur et la société. À cet égard, le framework mis au point par BAM constitue un cadre de référence important. »

« Ces prix doivent contribuer à la réalisation de nos ambitions dans ce domaine », explicite Dominique Vercraye, président du comité responsable de l’organisation du prix. « Nous récompenserons les entreprises et les professionnels qui œuvrent à mettre en pratique les principes du meaningful marketing et qui utilisent le marketing de manière judicieuse pour réaliser leur transformation. La crise du coronavirus a encore accentué l’importance de cette évolution. Les participants et les gagnants seront une source d’inspiration pour l’ensemble de la profession. »

Collaboration

Les Belgian Marketing Awards sont une initiative de BAM, en collaboration avec plusieurs grandes associations du monde économique et du marketing, ce qui renforce encore le caractère innovant de la démarche. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB), l’ACC, l’UMA, la BMMA et le Cube ont ainsi prêté leur concours à son organisation. "Ce genre de collaboration est inscrit dans l’ADN même de notre association, qui cherche à mobiliser toutes les forces vives," indique encore Dominique Vercraeye.  "Nous sommes convaincus e la valeur de ces prix est nettement renforcée par cette large base. C’est le fruit d’une collaboration ouverte entre les principaux acteurs du marché."

Les réactions des partenaires sont en tout cas enthousiastes : « Il est crucial pour notre secteur de démontrer le rôle essentiel que nous pouvons jouer dans la transformation économique, notamment grâce à notre connaissance approfondie des points de contact », déclare François Chaudoir, président de l’UMA. « Ces prix peuvent y contribuer. »
Même son de cloche chez Hugues Rey, président de la BMMA : « Nous soutenons pleinement cette initiative, car elle révèle toute l’importance des différentes composantes du marketing – des insights consommateurs à la création des campagnes – dans les processus de changement. »
Le mot de la fin revient à Bart De Smet, président de la FEB : « Il ne fait aucun doute que nos entreprises devront évoluer considérablement au cours des prochaines années. Pour ce faire, nous devrons compter sur l’expertise de tous, et donc aussi des marketers. »

Informations pratiques

Les gagnants seront choisis par un jury présidé par Dominique Leroy, ex-CEO de Proximus. « Tant chez Unilever que chez Proximus, j’ai pu constater la puissance du marketing et le rôle essentiel qu’il joue dans les processus de changement. Je suis donc heureuse que ces prix puissent contribuer à cette évolution. »

Tout le monde peut – à partir d’aujourd’hui – poser une candidature pour une entreprise ou un marketer à l’aide du formulaire de participation publié sur le site www.belgianmarketingawards.be. Ces entreprises et professionnels seront ensuite invités à envoyer un dossier avant le 11 septembre 2020. "Le comité organisateur sélectionnera dans cette liste trois nominés par prix, sélection qui sera alors soumise au jury présidé par Dominique Leroy. Le jury se réunira à la fin du mois de novembre pour assister à la présentation des dossiers retenus. Il désignera – de façon indépendante et en connaissance de cause – les trois grands gagnants," précise Dominique Vercraeye. Outre Dominique Leroy, le jury sera composé de Marc Fauconnier, Yves Van Vaerenbergh, Annick Rossey, Niels Schillewaert, Valerie Janssens, Aude Mayence, Severine Distave, Elke Dens, Thierry Geerts et Sylvie Irzi.

Si vous souhaitez connaître les critères de sélection ou poser votre candidature, vous trouverez toutes les informations sur www.belgianmarketingawards.be.