Unizo et Bonka Circus veulent acheter local

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Nous faisons beaucoup d'achats à l'étranger : chaque année, pas moins de 8 milliards d'euros ne vont pas à notre propre communauté, mais à d'autres pays. Ce montant souligne immédiatement l'importance de faire ses achats chez des commerçants locaux, ou d'acheter consciemment auprès d’entrepreneurs de chez nous. Ainsi, vous n'investissez pas seulement dans un service personnalisé ou dans du parrainage local, mais les achats locaux permettraient aussi de créer quelque 45 000 emplois chaque année. C'est pourquoi, juste avant la fin de l'année, Unizo et Bonka Circus lancent un appel aux consommateurs à faire leurs achats pour les fêtes consciemment chez des commerçants de chez nous.

« Sachant que nous dépensons encore 8 milliards d'euros par an à l'étranger, pour nous un rappel de la campagne précédente était plus que nécessaire », explique Bart Gielen, Directeur de la création chez Bonka Circus. « Cette année, nous voulons encourager tout le monde à faire ses achats de fin d'année localement. Pour cela nous avons voulu frapper fort, cette fois au cœur de Bruxelles. Un gigantesque « 8 milliards », entièrement composé de boîtes de magasins étrangers, a posé à chacun la question : préférez-vous investir dans des boîtes venant de l'étranger ou dans des emplois pour les gens de votre quartier ? Nous avons continué à faire campagne sur les réseaux sociaux en soulignant les avantages des achats locaux. » Le vendredi 6 décembre, le coup d’envoi de la campagne a été donné par un grand coup médiatique sur le Mont des Arts à Bruxelles. Pendant quatre heures, une immense pile de boîtes y formait le chiffre « 8 000 000 000 ». L'impressionnante structure de 17 mètres de large et de 2,35 mètres de haut faisait référence au nombre d'euros que nous investissons chaque année à l'étranger en faisant des achats en ligne dans des boutiques en ligne étrangères et en effectuant des achats dans des commerces frontaliers. Toutes ces boîtes ont été livrées en Belgique sous forme de colis postaux par des boutiques en ligne étrangères telles que Bol.com, Amazon, Zalando, Hello Fresh et CoolBlue.

 

 

La campagne se poursuivra par le biais de 4 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Un teaser fait référence au remarquable coup médiatique. Les autres teasers mettent l'accent sur la haute valeur ajoutée des achats locaux : service personnalisé, création d'emplois et possibilités de parrainage local. Parce que les boîtes ne peuvent pas vous accueillir chaleureusement, ne peuvent pas donner des entraînements de foot ou aménager des commerces. Les quatre teasers mènent à un case movie qui résume l'ensemble du concept. Des célébrités flamandes comme Frances Lefebure, Wim Opbrouck, Dieter Coppens et Seppe Smits diffusent également ce message sur leurs réseaux.

 

Enfin, les entrepreneurs affiliés à Unizo recevront un toolkit en ligne pour promouvoir leur rôle de commerçant local (« Winkelhier »). Ce toolkit se compose de matériel qui peut être utilisé à la fois en ligne (bannières de sites Internet, posts pour les réseaux sociaux, etc.) et hors ligne (vitrophanies, bannières, etc.). Grâce au label « Winkelhier », les clients voient immédiatement lorsqu'ils font leurs achats dans un commerce de chez nous.

«Pendant les fêtes, nous voulons encourager les clients à choisir leurs cadeaux et fournitures de fête localement. Parce que ce que vous dépensez ici, vous le récupérez : financièrement et humainement. Donc faire ses courses chez des commerçants locaux est en fait un cadeau pour tout le monde», résume Bart Gielen.