Utopolis passe sous la bannière UGC

Utopolis

Communication / News

Utopolis

Le 30 septembre 2016, Kinepolis Group a vendu les quatre cinémas Utopolis belges situés à Aarschot, Lommel, Malines et Turnhout au groupe français UGC.

Un an plus tôt, le 09 novembre 2015, Kinepolis Group avait conclu avec les actionnaires d'Utopia SA un accord de reprise du groupe Utopolis. Soit, cinq cinémas aux Pays-Bas (Almere, Den Helder, Oss, Zoetermeer, Emmen), trois au Grand-Duché de Luxembourg (deux à Luxembourg-ville et un à Esch-sur-Alzette), un en France (Longwy) et les quatre en Belgique. L'acquisition des sites belges nécessitait l'approbation de l'Autorité belge de la Concurrence (ABC).

Le 25 mars 2016, l'ABC a approuvé la reprise des cinémas Utopolis belges à condition que les complexes de Malines et Aarschot soient revendus en vue de la poursuite de leur exploitation. Suite à cette décision, le Groupe Kinepolis a repris les cinémas Utopolis belges le 14 avril 2016. Depuis lors, l'exploitation des sites concernés a été poursuivie en conformité avec les conditions imposées par l'ABC. Compte tenu des conditions imposées par l'ABC et de l'intérêt d'acheteurs potentiels, Kinepolis a par la suite décidé de vendre toutes les activités Utopolis belges.

La vente des quatre complexes Utopolis belges à UGC représente une transaction de 36,2 millions d'euros en valeur d'entreprise.

La reprise concernait cinq cinémas aux Pays-Bas (Almere, Den Helder, Oss, Zoetermeer, Emmen), trois au Grand-Duché de Luxembourg (deux à Luxembourg et un à Esch-sur-Alzette), un en France (Longwy) et quatre en Belgique. Les neuf cinémas non-belges ont été repris immédiatement.