Valerie Tanghe (Accenture) désignée ICT Woman of the Year 2023

News / People

Le jeudi 16 février 2023, Data News a organisé la 15ème édition de She Goes ICT, un événement annuel qui couronne des femmes qui se sont distinguées dans le secteur ICT. Cette fois, il a eu lieu à la Maison de la Poste, chez Tour & Taxis à Bruxelles.

Les lauréates sont sélectionnées par les lecteurs de Data News d’une part et par un jury professionnel composé d’ex-gagnantes et de personnalités IT d’autre part. Au terme du vote des lecteurs et de la décision du jury, c’est Valerie Tanghe (Accenture) qui a été désignée ICT Woman of the Year 2023. Nabila Farhat (Capgemini) a pour sa part été élue Young ICT Lady of the Year 2023.

Valerie Tanghe est parvenue à convaincre le jury de sa solide vision du secteur et de l’attention qu’elle accorde à la diversité comme un fil rouge tout au long de sa carrière. Une carrière qu’elle débuta en tant qu’ingénieure télécom, avant d’assumer aujourd’hui chez Accenture la responsabilité du département qui dessert les clients Belux en télécoms, médias et high-tech avec de nouvelles solutions dans le nuage, plates-formes et business software. Durant toute sa carrière, elle a toujours mis en avant le fait que les solutions technologiques sont plus puissantes et conviennent mieux pour résoudre les véritables problèmes, si elles relèvent d’une perspective féminine.

Pour la douzième fois entre-temps, Data News a aussi recherché une ‘Young ICT Lady of the Year’. Data News entend ainsi stimuler l’intérêt des (jeunes) femmes pour une carrière dans le secteur ICT. Toute femme de 35 ans maximum et active dans une entreprise ICT ou dans une fonction ICT pouvait une fois encore se porter candidate ou être présentée par un/une collègue. Des dossiers transmis, le jury a sélectionné 10 nominées, et un top 5 a été déterminé par un vote en ligne.

Ces cinq jeunes femmes ont pu ensuite se présenter au jury, qui désigna en fin de compte Nabila Farhat (Capgemini) au titre de Young ICT Lady of the Year. Dans sa carrière encore relativement courte, Nabila Farhat a déjà navigué dans différentes eaux IT, puisqu’elle a été successivement IT-tester, project manager, business analyst, scrum master et product owner. Aujourd’hui, Nabila Farhat est chez Capgemini account manager d’un des principaux groupes bancaires du pays et y exerce un réel impact tant sur le plan technique que commercial. Elle dirige une équipe de plus de 200 consultants et avec des initiatives telles que ‘Mums@Work’ et ‘Duo for a Job’ (l’association de consultants jeunes et expérimentés), il est clair qu’elle accorde elle aussi une grande attention à la diversité et se veut être une source d’inspiration humaine.

Kristof Van der Stadt, le président du jury et rédacteur en chef de Data News: “La piètre représentativité des femmes dans le secteur ICT démontre qu’une initiative comme She Goes ICT est encore et toujours nécessaire. La technologie ne cesse d’être un monde réservé aux hommes, ce qui est très regrettable. Non seulement, parce que le biotope ICT n’est de cette manière pas le reflet de la société, mais à coup sûr aussi parce qu’une perspective féminine aide à créer de meilleurs solutions ICT ou à prendre des décisions professionnelles réfléchies. Les modèles à suivre aident à casser les stigmatisations et les préjugés.”