VDK Banque et Bonka Circus présentent les trois faces d'une même pièce

Les choses s'accélèrent pour VDK banque. Au début de l’année, la banque éthique et durable reprenait les clients de NewB et publiait de beaux résultats annuels. Aujourd’hui, elle dévoile une nouvelle campagne nationale, en collaboration avec l'agence Bonka Circus, qui encourage les Belges à tripler leur réflexion : en choisissant des rendements pour eux-mêmes, pour leur région et pour la planète. Le symbole de cette triple réflexion ? Une pièce de monnaie unique à trois faces.
« La durabilité est devenue un terme fourre-tout, » explique Jesse Vanophalvens, directeur créatif de Bonka Circus. « Tout le monde prétend être durable. Même ceux qui ne le sont pas. Nous avons donc cherché une façon originale de raconter la durabilité et l'éthique. C'est ainsi qu'est né « Triplez votre réflexion », un slogan visant à convaincre les Belges de choisir un rendement pour eux, pour leur région et pour la planète. Un message clair et crédible de vdk banque qui, avec ses septante agences locales, jouit d’un solide ancrage local et a toujours donné la priorité au réinvestissement de l'argent dans des projets sociaux et durables. Avec cette campagne, nous passons du recrutement de clients à la sélection de triples penseurs ».
Pour traduire l'idée de « triplez votre réflexion » en une campagne d'image percutante, l’agence a inventé une métaphore très parlante sous la forme d'une pièce de monnaie à trois faces. Barbara Dzikanowice, copywriter : « On dit souvent que l'argent a deux côtés : pile ou face, hausse ou baisse, perte ou profit. Nous nous sommes donc posé la question suivante : et si l'argent avait trois côtés ? Et s'il était rentable pour vous, pour votre région et pour la planète ? »
« Le défi, c’était de rendre cette métaphore palpable. En collaboration avec plusieurs artisans et grâce à un solide savoir-faire artisanal, on a pu produire cette pièce de monnaie unique. Une véritable prouesse » ajoute Johan Van Oeckel, l'AD.
Pieter Neyens, de ppuntt 3D studio, a traduit le dessin de la pièce en modèles 3D sur la base desquels les spécialistes en fraisage CNC de Wimba et Frecon ont réalisé le moule de la pièce. Ces moulages ont ensuite été confiés à l'orfèvre Karl Van Ranst qui les a polis, dorés dans un bain d'or et assortis de leurs côtés.
Fabriquer une pièce, n'est-ce pas de la contrefaçon ? Pas dans ce cas. L'autorisation a été accordée par la Banque Nationale de Belgique et la Banque Centrale Européenne. Giovanni Van de Velde, Commissaire des Monnaies de la Monnaie Royale de Belgique, explique : "Le résultat ressemble vraiment à une authentique pièce d'euro, mais s'en éloigne juste assez grâce à la forme en 3D. Comme il s'agit d'un objet symbolique sans valeur de paiement - et aussi parce que nous trouvions ce projet passionnant - nous avons donné notre accord. La Commission européenne en a même demandé un exemplaire pour une formation interne sur le copyright."
Lors du lancement de la campagne, quelque 350 employés de VDK banque recevront une pièce. Elle sera accompagnée d'un livret présentant la campagne et la vision de VDK banque en matière de services bancaires durables et éthiques. Leen Van den Neste, PDG de VDK banque, ne cache pas son enthousiasme : « Une banque est plus qu'un simple fournisseur de services, comme un fournisseur d'accès à Internet ou un service de livraison de colis. Grâce aux entreprises et aux initiatives dans lesquelles nous investissons, et aux prêts que nous octroyons, nous participons à la construction de l'avenir. Et cette campagne parvient à le communiquer d'une manière simple et forte ».
La vidéo en ligne a été produite par Studio Plankton. Les spots radio ont été interprétés par Jan De Smet (ex-membre de De Nieuwe Snaar) et sont soutenus musicalement par la chanson Fifteen Floors du groupe belge Balthazar. Dans le courant de l’année, la campagne sera également lancée dans la partie francophone du pays.
Credits
Client: vdk bank
Agency: Bonka Circus
Client Contact: Leen Van den Neste, Wouter Van Besien, Sofie De Keyser
Account Manager: Elke Piron, Kristof De backer, Sara Dobrzynska
Client Service Director: Julie Proesmans
Strategy: Peter Verbiest, Eline Goethals
Creative Director: Jesse Vanophalvens
Creatives: Johan Van Oeckel, Barbara Dzikanowice
Art Director: Lennert Vedts
FR Adaptation: Hugues Vanden Steen
Animation: Plankton
Graphic Design: About Contact, Elke Broothaers
DTP: Elke Broothaers
Bannering: DickyTall
Sound: Sonhouse
Video: Raven Price, Sander Dufourmont
Munt productie: ppuntt 3D studio, Wimba, Frecon Industries, Van Ranst
Media strategy & buying: RCA
PR: Comm2You
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