Vendre mon média, mais comment?

Articles traduits

La question de la monétisation de l'information est entendue pour la plupart des acteurs média. Ce n'est pas un scoop, si la gratuité sied aux contenus de base, que l'on trouve partout d'un simple clic, comment unifier le paiement des contenus à valeur ajoutée? La question taraude les acteurs du monde média belge depuis 2012. Le projet Media ID – toujours en chantier pour cause d'une base de données complexe à mettre au point – pourra-t-il répondre aux « attentes » des internautes belges? En amont, la plateforme payante Gopress a autant de charisme qu'une page du Moniteur. Car il ne suffit pas de rassembler tous les médias dans le même panier, il faut encore que celui-ci soit attrayant, voire irrésistible.  Alors en attendant, chaque acteur joue cavalier seul. Abonnement à l'année, au mois, applications, séries pass, le MagStore.be de Sanoma, etc. Qu'elles soient issues de la presse écrite ou audiovisuelle, les formules s'additionnent. Et chaque consommateur de picorer tantôt à gauche tantôt à droite... En prenant un peu de hauteur, un constat s'impose: les acteurs internationaux ne nous ont pas attendus. Apple a son Kiosque, qui est des plus pratique; son offre est exponentielle. Deux éditeurs belges, Roularta et Mediahuis, sont en rayon à côté de la plupart de leurs confrères français et anglo-saxons. Pour ne pas faire de jaloux, le Google Play Kiosque présente, de son côté, une large palette d'infos bien structurées. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Issuu met le monde de la presse magazine à vos pied et gratuitement. News Republic en fait de même. Pour rester au rayon des agrégateurs de contenus, ceux du type Paper.li, Scoop.it ou encore Flipboard mâchent la besogne des lecteurs de tous poils, avec en avant-plan des réseaux sociaux qui jouent leur rôle d'accélérateur de particules. C'est dire que mettre sur pied un modèle de monétisation commun à l'ensemble des médias est un pari fou!
En fin de compte, n'est-ce pas en amont que l'équation doit être posée? Que l'approche éditoriale et la qualité du travail journalistique rendent chaque média incontournable dans sa catégorie! A ces conditions, l'aventure média sera passionnante pour ceux qui la font et ceux qui la consomment... et peu importe le porte-monnaie électronique qui sera derrière.

Warzée Philippe 14_05_2013ry3qS
Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
philippe.warzee@wolterskluwer.be
@mediarescue