Verhulst and Friends et Sense plongent les touristes dans l'histoire

Verhulst and Friends et Sense créent un évènementiel original sur la thématique Land of Memory. L’exposition intitulée "Our Common Heritage, Land of Memory" est une exposition gratuite, transfrontalière et itinérante, implantée en plein-air actuellement sur l’Esplanade du Mardasson à Bastogne, de mars à mai 2021. Marco Vinals s'est chargé de la scénographie.
L’objectif de cette exposition est de promouvoir la Grande Région (territoire allemand, belge, français et luxembourgeois) comme destination mémorielle incontournable, en mettant en valeur ses nombreux sites de Mémoire (musées, champs de bataille, cimetière, etc.). Il s’agit aussi de faire comprendre l’histoire de ce territoire transfrontalier en lien avec les deux conflits mondiaux et expliquer la construction de l’Europe à l’issue de ces deux conflits. Elle est une des nombreuses réalisations d’un vaste projet touristique mettant en avant une destination unique pour la mémoire de l’Europe.
L’exposition relate l’histoire commune de populations frontalières mises à mal lors des deux conflits mondiaux. Au cœur de ce territoire, et pour sortir de ces drames répétés, des hommes conçoivent l’idée d’une première construction européenne pour qu’émerge une réconciliation durable. Ce projet est le résultat d’une étroite collaboration entre des partenaires de la Grande Région : des Belges (Pr.de Liège et de Luxembourg), des Français (La Meuse), des Luxembourgeois (L’Eislek) et des Allemands (La Sarre).
Cette exposition est divisée en deux parties. Un premier espace rapporte le vécu de nos populations sur 5 albums-photos géants relatifs aux 5 périodes suivantes : l’avant-première guerre mondiale, la première guerre mondiale, l’entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale, et l’après-guerre avec la construction de l’Europe. Une deuxième partie plus "immersive" transmet par l’image et le son, une succession d’événements marquant cette histoire partagée.
L’exposition veut à la fois transmettre aux jeunes générations un passé récent aux thématiques encore actuelles, et inciter les touristes de la Grande Région à découvrir les nombreux lieux de mémoire, sites et autres musées. Cinq autres lieux sont programmés en Belgique, en France et en Allemagne.
Credits
Client : INTERREG Grande Région – Land of Memory
Concept : Michel Huvenne agence Verhulst and Friends
Contenu : Dan Azria SENSE agency
Scénographie : Marco Vinos Bassols
Audio visual technique : Gilles Dopchie Scenology
Production : Frédéric André Projuice
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]