Vinted et Wolfstreet racontent ce qui se cache derrière les vêtements de seconde main
Vinted a dévoilé le 2 janvier sa toute nouvelle campagne. Celle-ci sera exceptionnellement diffusée dans plusieurs pays et sur son site internet. Elle regroupe 6 histoires différentes qui mettent en scènes des articles achetés ou vendus via l’appli Vinted, passés entre les mains de différents propriétaires, et témoignent de premières expériences vécues avec ceux-ci. Ces six créations First Kiss (Premier baiser), First Headstand (Premier succès au yoga), First Solo Trip (Premier voyage en solo), First Splash (Premier plongeon), First Job (Premier job), et First Recipe (Première recette), sont toutes développées autour du concept créatif consistant à revenir sur le parcours de chaque article, du propriétaire actuel au propriétaire précédent. Elles mettent en lumière les expériences, les histoires et les liens transmis en donnant une nouvelle vie aux vêtements grâce à Vinted.
Avec cette campagne, Vinted souhaite encourager et inspirer plus de gens à s'engager dans la mode circulaire, en mettant en avant la communauté engagée qui se tient derrière la plateforme, ainsi que l'impact positif et les histoires de ses membres.
La campagne a été créée en interne sous la direction d'Emma Sullivan, responsable de l'équipe créative de Vinted, en Allemagne : « Qu'il s'agisse de maîtriser une pose de yoga difficile ou de trouver le courage d'embrasser quelqu'un, nous souhaitions célébrer les petites victoires de chacun.e tout comme les grandes, et les vêtements qui nous donnent la confiance nécessaire pour les accomplir. Nous partons de ce moment inoubliable et nous remontons l'histoire pour voir où tout a commencé : sur Vinted. »
En tant que principale inspiration et dans la continuité des spots publicitaires précédents, cette campagne se concentre sur des situations et des personnages auxquels les membres de Vinted peuvent s'identifier, grâce à la mise en scène d’un groupe de personnes varié, reflétant la communauté.
La campagne télévisée est diffusée depuis le début du mois de janvier sur des chaînes sélectionnées en Belgique, en France et aux Pays-Bas, puis sera étendue à d’autres marchés cet été. Les publicités seront également adaptées à la diffusion en ligne et à d'autres supports digitaux (tels que les réseaux sociaux) et seront visibles dans davantage de pays tels que le Royaume-Uni, l'Italie, la République tchèque et le Canada.
Dans les semaines à venir, la marque demandera également à sa communauté internationale de partager ses expériences les plus marquantes vécues avec les pièces de seconde main qu'elle vend, a vendu ou acheté sur la plateforme.
Wolfstreet, une agence de création d'Amsterdam, a été chargée de la production et de la réalisation des vidéos. En Belgique, la communication autour de Vinted est assurée par Walkie Talkie depuis environ deux ans.
Crédits
Agency: Wolfstreet
Creatives: Jort Wildschut & Ryan Wolters
Executive producer: Jurriaan Kamps
Director: Basha de Bruijn
Producer: Niels Visser
Production-manager: Tess Wijker
Line-producer: Marchant Bellingan
DP: Deon van Zyl
Music: HERON
Post-production: Wolfstreet