Visa dévoile le fantôme des Noëls passés

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Payer ses achats de Noël en cash? Une relique du passé selon Visa, pour qui les consommateurs préfèrent la rapidité et la facilité des cartes sans contact et des nouveaux modes de paiement à l'argent liquide. Avec 165 millions de cartes sans contact en circulation et 3,4 millions de terminaux de paiement en Europe, l’utilisation des cartes sans contact a fait un bond, passant de 36% en 2015 à 52% en 2016, selon l’étude Digital Payments 2016 de Visa. En Belgique, 40% des répondants ont utilisé une carte sans contact cette année, contre 0% en 2015, puisque la technologie a seulement été lancée en 2016. Cette tendance ne se manifeste pas uniquement auprès des jeunes consommateurs technophiles : l’utilisation du sans contact a augmenté dans toutes les tranches d’âge. En outre, la plus forte hausse se remarque au sein des 55-64 ans, avec une croissance de 64% en Europe depuis 2015.

L’adoption de la technologie sans contact a par ailleurs un impact concret sur les autres modes de paiement. Les utilisateurs de cartes sans contact en Belgique sont plus enclins à utiliser leurs appareils mobiles pour payer des achats en magasin (47% d’utilisateurs de cartes sans contact contre 32% d’utilisateurs de cartes ‘normales’) ou à partir de l’application du commerçant (47% contre 32%), ou encore pour acheter son lunch (43% contre 29%).

 

L’étude Digital Payments 2016 de Visa révèle par ailleurs que les consommateurs combinent les canaux en ligne et physiques pour effectuer leurs achats, en particulier pour les articles plus chers. Six consommateurs belges sur dix (57%) sont ce que l’on appelle des « showroomers », des personnes qui étudient d’abord l’article en magasin avant de l’acheter en ligne. Un pourcentage presque équivalent (64%) est adepte du « webrooming » : ils recherchent dans un premier temps le prix le plus avantageux en ligne et achètent ensuite l’article dans le magasin de l’enseigne identifiée.

Malgré la tendance croissante à effectuer ses achats de Noël en ligne, de nombreux consommateurs aiment toujours se rendre en magasin. 57% d’entre eux apprécient de pouvoir échanger avec un vendeur et veulent voir par eux-mêmes le futur cadeau.