Du 8 au 16 octobre 2023, l’agence Hungry Minds et Eqla lancent la campagne « Ça nous regarde ! ». Des affiches, des écrans numériques et 4 panneaux logés en de hauts lieux touristiques en Wallonie et à Bruxelles inviteront les passants à « adopter le point de vue d’une personne malvoyante ». En Belgique, la malvoyance touche 1 personne sur 100. Soit 10 fois plus que la cécité.
Perte de vision des détails, vision en trou de serrure, vision floue, vision tronquée ? Les causes de la malvoyance sont multiples et touchent plus de 1 personne sur 100 en Belgique. Soit 10 fois plus que la cécité. Et pourtant, s’il existe de nombreuses maladies visuelles (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, rétinite pigmentaire...), la malvoyance reste un handicap mal compris, complexe et invisible.
« La malvoyance est un handicap mal connu en Belgique, tellement spécifique qu’elle n’est pas dans les radars des pouvoirs publics. Il n’y a, par exemple, aucun suivi statistique de la malvoyance, trop peu d’ophtalmologues spécialisés en basse vision et aucun plan déficience visuelle en Belgique, » explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. « Les personnes qui ont des troubles oculaires ou qui perdent la vue portent à peine le message du handicap. Pour d’autres, le diagnostic est irrévocable, car souvent il n’existe pas de traitement curatif. Pourtant, en cas de malvoyance, 25 % des Belges1 ne savent pas spontanément vers qui se tourner. » Or, des solutions existent. Malgré les difficultés qu’elle entraîne, il est possible de mieux vivre sa malvoyance. Surtout, si la personne bénéficie d’un bon accompagnement.
UNE CAMPAGNE QUI VOUS FAIT VOIR AVEC LES YEUX D’UN MALVOYANT
Pour mettre en lumière ce handicap « invisible », Eqla a mis en place une campagne unique, en partenariat avec VISITWallonia, l’organisme wallon en charge de la promotion du tourisme en Wallonie. Avec une invitation simple : et si vous voyiez le monde avec les yeux d’une personne malvoyante ?
Du 8 au 16 octobre, des affiches digitales et de grands panneaux semi-transparents logés à quatre endroits touristiques en Wallonie et à Bruxelles, reproduiront la vision de Julie, Laetitia, Alex et Roger (tous malvoyants) et inviteront les passants à écouter leur témoignage, grâce à un QR code. « Essayer de comprendre le point de vue d’un malvoyant, c’est déjà un peu l’aider..., explique Damien Ronday, Chief Creativity Officer chez Hungry Minds. À travers plusieurs expériences visuelles fortes, les citoyens pourront découvrir le quotidien d’une personne malvoyante le temps d’une visite au Mont des Arts à Bruxelles, à la Citadelle de Namur, au Tombeau du géant à Bouillon ou aux Jardins suspendus à Thuin. »
En parallèle, des filtres liés aux 4 grandes formes de malvoyance seront relayés et mis à disposition par des influenceurs pour être partagés via Instagram et via le site de campagne www.çanousregarde.be.
"Cette campagne a vraiment une place toute particulière parmi les dernières réalisations de l’agence. L’engagement de l’équipe dans la création et la concrétisation de l’idée a été vraiment naturel et très intense. En tant qu’agence créative, si on peut un tant soit peu sensibiliser les citoyens et apporter un peu d’empathie vis-à-vis des personnes malvoyantes, cela représente déjà beaucoup, explique Damien Ronday. L’idée des points de vue est venue instinctivement et a été renforcée par le soutien d’un autre client de l’agence : VISITWallonia. La rencontre originale de ces deux univers fait de cette campagne, une campagne singulière réellement ancrée au cœur de la vie des gens."
Engagé pour rendre les sites touristiques wallons accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, le tourisme wallon, via sa marque VISITWallonia.be, a souhaité s’associer à la campagne d’Eqla pour sensibiliser un plus grand nombre de Wallons, mais aussi ses propres forces vives, à la déficience visuelle.
"Les voyants ignorent la chance qu’ils ont... ils peuvent admirer, voir les choses clairement et profiter pleinement des magnifiques paysages et activités de notre région. En travaillant à rendre l’offre accessible au plus grand nombre, on se rend compte de bon nombre de besoins spécifiques dont on n’a pas toujours conscience. C’est donc par empathie pour les personnes déficientes visuelles, par souci de prévention, mais également par volonté de mettre en exergue les services d’accompagnement en général, et ceux proposés par Eqla en particulier, que nous avons décidé de soutenir cette campagne, explique Étienne Claude, Directeur Général de VISITWallonia. Notre message est simple : ce n’est pas parce que votre vision est limitée que votre vie doit l’être !"
Crédits :
Client: Eqla
Agency: Hungry Minds
Client contact: Rafal Naczyk
Account Manager: Stephane Henry
Creative Director: Damien Ronday
Creative: Geoffrey Hanot
DTP/Graphic Designer: Yves Compère
Director: Xavier Vincké
Assistant Cam: Adrien Englebert
Audio : Augustin Fievet, Robin de Carvalho Coomans