"Vladimir Poutine n'est pas journaliste"

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Alors que la propagande russe et la répression du journalisme se poursuivent, Reporters sans frontières (RSF) publie une nouvelle vidéo de campagne. Conçue et produite par l'agence de publicité parisienne BETC, cette vidéo puissante montre en quelques secondes l'importance du journalisme dans la lutte contre la propagande.

La nouvelle vidéo oppose les discours mensongers de Vladimir Poutine au peuple russe sur l'invasion de l'Ukraine à des images de reporters couvrant la guerre. Seuls les faits rapportés par les journalistes peuvent déjouer la propagande du Kremlin. Comme la vidéo de la campagne #FightForFacts publiée par RSF fin 2020, cette nouvelle vidéo vise à faire comprendre aux spectateurs l'importance du journalisme pour sensibiliser et motiver le public sur des questions qui détermineront leur avenir. "Sans journalistes couvrant la guerre en Ukraine, nous serions impuissants face à la désinformation et à la propagande, nous ne saurions pas si les bombardements de civils en Ukraine sont vrais ou faux, ou si les massacres de Bucha ont réellement eu lieu. Après que le monde ait été abasourdi par la guerre en Ukraine, RSF veut attirer l'attention sur l'autre guerre que mène le Kremlin, la guerre de l'information", a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Huit journalistes ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre. Dans les territoires occupés, les journalistes sont traqués, arrêtés et confrontés à un choix impossible : la collaboration, la prison ou la mort. Dès le premier jour, les équipes de RSF ont été mobilisées. A Lviv et à Kiev, les centres de liberté de la presse mis en place par RSF fournissent des équipements de protection, des kits de premiers secours, des formations à la sécurité numérique et un soutien psychologique aux journalistes ukrainiens et étrangers qui couvrent la guerre. Cette vidéo de campagne a pour but d'aider RSF à collecter une partie des fonds dont il a besoin pour poursuivre son travail en Ukraine et dans le monde. La vidéo est destinée au grand public et sera diffusée par les chaînes de télévision, partagée sur les médias sociaux et mise à la disposition de tous les sites web qui le souhaitent. Et il sera disponible en 13 langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand, suédois, roumain, azéri, chinois traditionnel, chinois simplifié, coréen, japonais et mongol).

Crédits :

La vidéo a été produite par et avec le soutien de l'agence BETC Paris.