VLAN enquête sur les habitudes de consommation
VLAN livrera ce jeudi 28/05 les résultats d’une étude effectuée du 7 au 15 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1102 consommateurs originaires de Wallonie et de Bruxelles. L’étude a été réalisée via un formulaire en ligne et communiquée à son panel lecteurs via une insertion dans l’édition digitale du VLAN ainsi que via une newsletter dédiée. Avec cette étude, VLAN a voulu prendre la température auprès de ses lecteurs afin de connaître les nouvelles habitudes de consommation qu’ils ont acquises lors du confinement et celles qui resteront après celui-ci. Un volet achat/promotion a également été soumis aux répondants. L’objectif principal de cette enquête étant de fournir des outils pour guider les commerçants locaux dans leurs actions de relance.
Les habitudes de consommation vont changer pour 1 consommateur sur 2
Le confinement a incité beaucoup de consommateurs à modifier leurs habitudes. Certaines persisteront : cuisiner soi-même (91%), acheter local (86%), jardiner (61%) ; d’autres seront réduites : faire une activité physique à la maison (44%), télétravailler (27%), livraison de repas ou à emporter (18%). Bonne nouvelle pour l’Horeca : 74% des consommateurs ne comptent pas se mettre à l’e-apéro !
On remarque également que les règles d’hygiène et les gestes barrières ont bien été assimilés et continueront d’être appliqués à l’avenir. Les répondants déclarent ainsi qu’ils se laveront plus souvent les mains (97% - Parfois : 20% ; Souvent 77%), qu’ils porteront un masque (87% - Parfois : 43%, Souvent : 34%), qu’ils ne feront plus la bise (79% - Parfois 42%, Souvent : 37%) ou qu’ils éviteront les rassemblements (84% - Parfois : 39%, Souvent : 45%).
Pour s’informer sur les promotions des commerces locaux, les répondants regardent dans leur boîte aux lettres
Bien que pour trouver des informations sur un commerce spécifique, les répondants privilégient internet (98%) à la presse régionale gratuite (77%) et aux réseaux sociaux (57%), lorsqu’il s’agit de s’informer des promotions de sa région, le rapport de force s’inverse. En effet, 82% des répondants plébiscitent la presse régionale gratuite et les folders publicitaires pour être tenus au courant des promotions proposées par les commerces de leur région. Internet est cité ensuite (69%), suivi par les réseaux sociaux (32%).
L’étude met enfin en évidence l’attrait des répondants pour les promotions où 86% de ceux-ci déclarent utiliser des réductions lors de leurs achats et près de 6 sur 10 d’entre eux avouent que celles-ci influencent le choix du magasin dans lequel ils se rendent. Parmi les promotions les plus appréciées on retrouve le 1+1 gratuit (86%) et le pourcentage de réduction sur un article (86%).
Acheter local, c’est contribuer à la vie d’un producteur ou d’un artisan de sa région. C’est participer au tissu économique local et à la vitalité de nos villes et villages. Acheter local, c’est redécouvrir les produits de nos régions et adopter un mode de vie plus sain et durable.