Voici ce qui attend les marketeers en 2018

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alexisChaque nouvelle année apporte son lot de listes en tout genre : 'Les 5 tendances en ligne pour marketeers', '7 tendances numériques pour l’an neuf’. Beaucoup de prédictions, des nouveaux développements et l’arrivée d’innovations. Qui est le premier à voir la ‘percée’ à laquelle nous assisterons ? En envisageant 2018 du point de vue d’un marketeer et en considérant ce qui sera vraiment à l’ordre du jour, il s’agit surtout de développements qui connaissent déjà un succès grandissant. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, qui ne sont pas encore adoptés par toutes les marques. Alexis Lebedoff, Country Manager Facebook Belgium, nous explique ce sur quoi nous pouvons avoir le plus d’impact en tant que marketeer.
Shopping mobile
Nous sommes très attachés à notre mobile. A l'heure actuelle, la majorité de la population dispose d'un smartphone. Du côté de Facebook, nous voyons que 4,7 millions de Belges consultent l'application mobile de Facebook chaque jour. Une tendance qui profite également à l'ecommerce. Les gens consultent plus vite Internet sur leur mobile, mais l’utilisent aussi plus vite pour faire des achats. Une récente étude menée aux États-Unis nous apprend que le trajet parcouru par les internautes pour faire des achats en ligne par mobile est 13 % plus court que celui parcouru sur PC. Dans les achats en ligne, tout ne tourne pas sur le dernier clic. Nous voyons de plus en plus souvent la Multi Touch Attribution, qui tient compte de tout le ‘voyage’ parcouru par les consommateurs jusqu’à ce qu’ils procèdent à un achat. Bref, les marketeers penseront de plus en plus mobile first. Ou plutôt devront penser. Et non, cela ne se fait pas encore toujours, loin de là même.
Vidéo, vidéo. Et encore vidéo
100 millions. C’est le nombre d’heures de consommation quotidienne de vidéo sur Facebook. Et ce chiffre est probablement déjà dépassé à l’heure où nous l’écrivons, car la vidéo connaît une croissance exponentielle. Avec plus de 300 millions de stories Instagram partagées par jour dans le monde, je m’attends à une dominance encore plus grande de la vidéo dans la diffusion d’histoires. Cisco prédisait déjà que d’ici trois ans, 75 % de tout le trafic mobile serait de la vidéo. Nous n’en serons donc pas encore là en 2018, mais une chose est sûre : nous ne pouvons plus ignorer la vidéo. Les connaissances et l’art de la création de contenu vidéo attrayant ont connu un réel essor et cela devrait se poursuivre en 2018. Nous devenons de plus en plus intelligents et les annonceurs comprennent toujours mieux quel contenu perdure et pour quelle raison. La vidéo combinée au mobile exige en effet une approche différente. Quand vous utilisez la vidéo, veillez par exemple à déjà avoir un impact dans les trois premières secondes. Placez le branding au début et non à la fin. Et, très important, mesurez les résultats, pas les secondes. Concentrez-vous sur ce qui contribue à développer votre business.
Le digital devient de plus en plus personnel
Le digital a grandement facilité pas mal de choses, mais il n’a pas réduit le besoin de contact personnel. Heureusement, le digital nous permet de mettre de plus en plus de gens en contact. KLM est un bel exemple dans la mesure où il s'agit de l'une des premières entreprises qui ont décidé d'utiliser Messenger, et entre-temps WhatsApp également, pour le contact client.Une étude de Nielsen révèle que 53 % des gens sont plus enclins à faire affaire avec une entreprise s’ils savent lui envoyer un message. Nous constatons que l’envoi de messages chat, de quelque manière que ce soit, gagne lui aussi en popularité. Le bureau d’études de marché Nielsen concluait déjà l’année dernière que 63 % des gens préféraient les messages chat aux e-mails et aux coups de fil. Toutes générations confondues. Pour finir, quand vous élaborerez vos plans marketing pour cette année, retenez ce qui suit. L’impact de la technologie est souvent surestimé à court terme, mais sous-estimé à long terme.