VOO, prêt pour l'ère du "tout digital"

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VOO fête ses 10 ans ce mois-ci et pour l'occasion, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'opérateur a prévu une surprise de taille. Jeune entreprise arrivée sur le marché dans un délai très court, VOO ambitionne cependant de devenir l'opérateur numéro 1 en Wallonie et Bruxelles.

Jos Donvil, CEO VOO, nous dit "comment" : 

  • Orienter vers le client, l’expérience client doit être supérieure à celle de la concurrence.
  • Présent dans le marché B2B, VOO vient d’être actif dans ce segment.
  • Mettre l’accent au niveau contenu, livrer des services supplémentaires.
  • La culture d’entreprise, très importante pour l'opérateur.

Pour y arriver, un plan d'action a été préalablement mis en place en mettant l'accent sur l'internet, car le produit de base de VOO reste le réseau. L'opérateur tend donc à améliorer le wifi et l'expérience client, examiner les tendances pour le futur, et... lance une nouvelle gamme : « max ou relax à vous de choisir ».

Christophe Segaert, VP Consumer Market, expose le fait que nos vies sont faites d’expérience digitale. La consommation du digital a augmenté de 35% entre 2009 et 2018. Il ajoute que nos usages évoluent aussi avec plus d’appareils connectés par personnes au sein du même foyer (8,4 appareils en moyenne, 7% de croissance par an). 61% des consommateurs estiment que la vitesse est un des critères les plus importants. 72% si on s’adresse au segment des 18-24 ans.

En 10 ans, VOO a connu l'évolution de la vitesse internet la plus élevée (400mbps), et a été élu l’internet le plus rapide de Belgique par OOKLA en juillet 2019.

Cependant, 60% des consommateurs sont frustrés car certains n’ont ce wifi rapide que dans seulement 50% des pièces utilisées. Pour répondre à ce besoin, l'opérateur a signé un partenariat stratégique et exclusif avec Plume, une société américaine. Inventeur de l’Adaptive Wifi, une technologie permettant de créer des réseaux wifi intelligents toujours optimisés grâce à une plateforme Cloud. Plume récolte en permanence les informations anonymisées de plus de 450 millions d’appareils connectés dans le monde et exploitées au moyen de l’IA (Machine Learning). La plateforme a signé des partenariats avec des opérateurs majeurs au niveau mondial comme Comcast, Bell, Armstrong, Talktalk, Tele2, etc. Présents dans plus de 10 millions de foyers dans le monde... et maintenant en Belgique !

Comment ça fonctionne ? Dans une maison lorsque l'on place un modem pour avoir internet, celui-ci ne couvre pas toujours l'entièreté de l'espace. Pour résoudre ce problème, des boitiers CPL avaient déjà été mis en place, mais ceux-ci ne fonctionnent pas de manière intelligente.
La solution ? Installer 3 pods qui vont se couvrir l’un l’autre et qui vont s’adapter intelligemment selon l’habitation. La connectivité est optimisée grâce à l’intelligence artificielle et au cloud de Plume. Mais il y a aussi l’application mobile simple et intuitive offrant plusieurs fonctionnalités. Elle compte 3 avantages : AI security (empêche les hacker, les virus), homepass (donner un mot de passe wifi aux invités et leur donner accès qu’à certains appareils de la maison), contrôle parental (définit des plages horaires et des contenus accessibles aux membres de la famille).

"Le wifi + avec Plume est un wifi intelligent, auto-adaptatif, qui va s’adapter aux besoins du foyer. Grâce à l’application Plume Wifi : un pod dans le salon, un dans la cuisine, un dans le bureau." Explique Benjamin Schueremans, Responsable Produits - Connectivité.

"VOO renforce son leadership internet et est déjà prêt aujourd'hui pour l’ère du « tout-digital ». Nous comptons notamment sur la supériorité intrinsèque du câble, une technologie docsis évolutive, et notre medium partagé. Chez les concurrents, chaque client a son propre câble, quand il faut améliorer le réseau, il faut donc toucher à chaque câble individuel. VOO lance aussi son programme gigabit qui est un nouveau modem wifi prêt pour le Gb/s et poursuit ses investissements dans le réseau dans le but, qu’à terme, il y ait une nouvelle vitesse internet." Ajoute Christian Vyncke, CTO VOO.

Si le monde des medias et des télécoms n'est pas simple, c'est parce que la clientèle se pose de plus en plus de questions et les besoins évoluent. La technologie d’aujourd’hui et de demain est donc fondamentale. C’est pourquoi VOO a voulu revoir sa gamme au sein de la connectivité avec la  gamme "Max ou relax, à vous de choisir" dont les 4 forces sont : simple et flexible, leadership internet de VOO au sein du contenu, générosité mobile et richesse du contenu. 

La gamme relax a été conçue pour les personnes qui ne veulent pas payer pour ce qui n’utilisent pas, ceux qui veulent de la performance sur quelques appareils. La gamme max, en revanche, a été créée pour une famille qui a besoin du WiFi tout le temps et partout dans la maison.