Mastercard lance aujourd’hui un service unique visant à conseiller les commerçants belges au sujet de leur stratégie marketing, sur la base des données de transaction. Il leur permet non seulement d’avoir accès à des données capitales sur les habitudes des consommateurs dans leur secteur et ailleurs, mais aussi de recevoir des recommandations sur mesure. Ils pourront par ailleurs tester ces conseils grâce à un outil de simulation de pointe afin de prendre des décisions business raisonnées, sans devoir consentir à de larges investissements avant de valider la stratégie proposée.
Acteur mondial du paiement, Mastercard enregistre plus de 65.000 transactions par minute dans le monde. Ces transactions sont analysées grâce à des algorithmes de pointes visant à détecter et anticiper de potentiels cas de fraude. Aujourd’hui, Mastercard souhaite exploiter cette expertise dans l’analyse des données au bénéfice d’une nouvelle audience : les commerçants.
Pour mettre au point sa nouvelle offre, Mastercard Belux a mis sur pied une équipe entièrement dédiée au conseil des commerçants. Capables d’analyser les données, ces personnes sont des conseillers associant une expertise en analyse prédictive et en marketing stratégique qui suivent le parcours du commerçant et leur offrent des recommandations sur mesure.
Outre son expérience dans la prévention de la fraude, Mastercard a pu compléter son expertise grâce à l’acquisition de la société Applied Predictive Technologies (APT), un fournisseur d’analyse basée sur un système cloud et une approche « Test & Learn » :
Utilisant des algorithmes avancés, la plateforme Test & Learn permet d’analyser les relations de cause à effet de différentes décisions stratégiques et d’ainsi faciliter la prise de décision pour une approche globale. Grâce à ce modèle de statistiques complexe, un commerçant sera capable de prédire l’impact de certaines décisions commerciales sur son business, sans devoir passer directement par l’étape « implémentation ». Une chaîne de restaurants pourra par exemple évaluer l’impact d’une promotion des prix grâce à la plateforme et, en fonction des prédictions du modèle, calculer son résultat financier.
Applicable aux secteurs du retail jusqu’à la restauration en passant par des services financiers ou le secteur de l’hôtellerie, le Test & Learn est actuellement utilisé par une centaine de marques à travers le monde, comme Walmart, Starbucks ou encore Coca-Cola. Les clients qui utilisent déjà la plateforme aux Etats-Unis font en moyenne 800 tests par an.
Les données sur les flux touristiques récoltées par Mastercard se révèlent notamment précieuses pour le secteur hôtelier. Un acteur hôtelier peut par exemple connaitre les nationalités attirées par une ville, et les croiser avec leurs dépenses moyennes.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]