#vote4friendship (et pour l'Europe)

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maginez un instant : ce sont les élections parlementaires européennes – et seuls les opposants européens se présentent aux urnes. Au lieu d’attendre pour voir ce qui se passe, Alliance4Europe – un réseau informel et indépendant de 50 organisations de la société civile et initiatives de 20 Etats membres de l’UE – choisit l’action. Le 13 mai, Alliance4Europe lance un puissant appel musical à l’Europe toute entière avec la campagne #vote4friendship : 30 artistes de 28 pays membres chantent ensemble le succès de Queen « Friends Will Be Friends », que le groupe a mis à disposition gratuitement à cette fin. La vidéo sera diffusée ce jour-là. La campagne d’Alliance4Europe s’adresse avant tout aux jeunes citoyens de l’UE qui tiennent pour acquis les réussites de l’Union européenne, mais qui, pour la plupart, ne se rendent pas aux urnes. Aux dernières élections européennes, seulement 43,09% de tous les électeurs éligibles ont effectivement voté.

Alliance4Europe

La campagne met l’accent sur un vidéoclip de trois minutes de la chanson de Queen « Friends Will Be Friends » mettant en vedette 30 artistes de 28 pays. Outre les musiciens, la vidéo met également en vedette des personnes de tous les pays européens qui se rassemblent pour défendre le message de la campagne pro-européenne de A4E. Les artistes participants, parmi lesquels l’artiste soul et funk Oceana d’Allemagne, le chanteur portugais Virgul et les rockers alternatifs suédois Normandie, apportent non seulement leur contribution musicale, mais montrent aussi leur engagement à l’idée de créer de véritables liens amicaux à l’échelle de toute l’Europe dans des déclarations vidéos, qu’ils partagent activement avec leurs fans et adeptes nationaux et internationaux.

#vote4friendship s’adresse en particulier aux jeunes Européens qui sont difficiles à atteindre avec les moyens de communication traditionnels. La campagne repose sur le pouvoir du dialogue et sur des composantes et des formats numériques qui peuvent être activement partagés entre les différents membres de la société civile. Un large réseau d’influenceurs européens de premier plan comme Ulrich Wickert, Christopher Clark, Timothy Garton Ash et Nick Stern et des organisations comme Serviceplan Group, Deutsche Post Foundation, la Fondation BMW Herbert Quandt, ARB, coinvest, Pulse of Europe et The Good Lobby partagent un intérêt commun : renforcer l’idée européenne à travers toutes les frontières d’un point de vue culturel, économique et vivant. Tous les contenus, vidéos et déclarations de la campagne sont donc disponibles sur le site vote4friendship.eu et alliance4europe.eu/resources à télécharger et à partager largement sur tous les canaux et plateformes de médias sociaux.