VOUS AVEZ LES CLIENTS QUE VOUS MÉRITEZ

« Together Beyond » est le baseline de l'agence Boondoggle, basée à Louvain. Ici, le collectif est plus fort que les étoiles, mais cela n'empêche pas les ambitions créatives, déclare Stijn Cox, CEO de Boondoggle, avec Hugues Rey, CEO de Havas Belgium.
Boondoggle a de nouveaux bureaux. En fait, depuis décembre 2021. Mais la pandémie (d'abord) et la fusion de Havas Creative, Boondoggle et Boondoggle CX (ensuite) font que l'on ne peut parler que maintenant d'un nouveau Boondoggle, dans de nouveaux bureaux. Pendant des années, l'agence a prospéré dans De Hoorn à Louvain, un bâtiment où l'on brassait autrefois Stella Artois et qui a été transformé en une sorte d'espace de co-working. "Espaces privés, salles de réunion privées, utilisation flexible des espaces : De Hoorn ne répondait plus tout à fait aux besoins de l'agence," explique Stijn Cox.
Collectif
Dans une agence de création, ce qui compte avant tout, ce sont les personnes. "L'intégration de Havas Creative, Boondoggle et Boondoggle CX s'est déroulée en douceur," explique Stijn Cox. "Il y a un bon équilibre entre les néerlandophones et les francophones, et tout le monde se sent chez soi ici. Ces dernières années, nous avons d'ailleurs toujours examiné attentivement l'adéquation des employés aux valeurs de l'entreprise. Auparavant, nous travaillions d’ailleurs avec une mesure de l'adéquation des valeurs. Les nouvelles recrues sont également testées sur cette adéquation. C'est ainsi que nous essayons d'améliorer l'agence dans son ensemble, en mettant l'accent sur le développement des talents."
Et les clients ? « Vous avez les clients que vous méritez. Lorsque le déclic se produit, il s'agit souvent de valeurs. Chez nous, les briefings se transforment souvent en séances de brainstorming ; nous fonctionnons selon un modèle très collaboratif. Nous ne sommes pas une agence de stars, mais un collectif. Nous sommes donc plus un constructeur de marque qu'une simple agence créative ou digitale - même si nous le sommes bien sûr aussi, avec le développement et le marketing digital. » Les clients de Louvain et de Bruxelles étaient joliment complémentaires, si par miracle il n'y avait pas de conflits d'intérêts entre les deux portefeuilles. Au risque d'en oublier quelques-uns : Beobank, Luminus, Payconiq, Nomad Foods sont des clients importants de "l'agence de fusion" Boondoggle, tout comme Citroën et Stellantis Finance, Adesa, Pearle, Biobest, Cevora et Federal Insurance. L'équipe compte 60 personnes et peut accueillir jusqu'à 75 employés. La croissance est certainement une ambition ; en cas de forte croissance imprévue, il existe des possibilités de repli dans le même bâtiment ou dans le bâtiment voisin.
(...)
Article (NL) : Wim De Mont
Traduction (FR) : Marine Dehossay