Wallonie, les avancées des Télés Locales

Media / News

teleslocalesLa Fédération des Télés locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles révèle les différents projets qui ont été concrétisés par l’ensemble des télévisions locales. Quatre nouveaux projets ambitieux sont prévus à l’antenne.

Le journal des régions, "Vivre Ici"

Au printemps, le réseau des 11 Télés locales wallonnes et BX1 lanceront un journal des régions quotidien, baptisé "Vivre Ici" qui sera diffusé du lundi au vendredi, à midi. "Vivre Ici" proposera une sélection de reportages des journaux télévisés des 12 Télés locales : sujets d'actualité, sujets magazine, et brèves, avec un traitement local de l'actualité. L'objectif est d'attirer l'attention sur des sujets dont ils n'auraient jamais eu connaissance par un autre biais.

Ce « JT » du réseau des Télés locales est baptisé "Vivre Ici" en référence à la plateforme internet consacrée à l'info de proximité www.vivreici.be.

Collaboration avec Wallimage pour la diffusion de longs métrages

Les Télés locales souhaitaient depuis longtemps mettre à l'honneur la diversité de la production cinématographique wallonne. Grâce à un tout nouveau partenariat avec Wallimage, elles pourront bientôt offrir des longs métrages à leurs téléspectateurs. Une fois par mois, un long métrage qui a été soutenu par le Fonds Wallimage sera diffusé sur le réseau des 12 Télés locales.

Plusieurs partenariats ont déjà été signés pour 7 films :

  • Versus Production pour les films "En territoire indien" de Lionel Epp, ainsi que "Ultranova" de Bouli Lanners.
  • Tarantula pour le film "Congorama" de Philippe Falardeau. 
  • ECL pour les films "Miss Montigny" de Miel van Hoogenbemt et "Innocence" de Lucile Hadzihalilovic. 
  • Climax Film pour "Un honnête commerçant" de Philippe Blasband. 

L' émission sur le volley-ball, "Volley Games"

Dès le 17 février, le volley-ball sera mis à l'honneur dans un nouveau magazine intitulé "Volley Games", produit et diffusé par le réseau des 11 Télés Locales wallonnes.

Au programme de chaque numéro :

  • Kaléidoscope : résumé de plusieurs matchs de la semaine.
  • Gros plan : portrait d'un joueur, présentation du volley-ball handisport, ...
  • Geste technique : apprendre les gestes techniques de la discipline.

Présenté par Manu Lebrun (Télévesdre), "Volley Games" sera diffusé chaque vendredi du 17 février au 28 avril 2017, durant le championnat de volley national masculin et féminin.

Télédon, la 1ère opération caritative des Télés locales

Le Télédon est une opération de sensibilisation dont l’objectif est de récolter des déclarations de dons d’organe ou de volonté de devenir donneur de sang. Cette opération de sensibilisation fut réalisée une première fois en 2015 à l'initiative de l’ASBL SDO-ALEXANDRE. L’objectif de 2017 est de déployer ce projet sur tout le territoire de Wallonie et de Bruxelles, et donc de toucher plus de 4.500.000 de personnes et ce, avec l’appui du réseau des 11 télévisions locales et BX1 qui ont décidé d’être partenaire de l’opération. La campagne se déroulera du 3 au 20 mai 2017.

Le samedi 20 mai, pour clôturer la campagne, une grande soirée télévisée en direct et en public, depuis Tournai Expo, sera diffusée sur toutes les chaînes.

 

Outil de travail commun

Le projet CINERGIE dont les objectifs sont la gestion centralisée de l’exploitation, de la diffusion et des archives, est en phase de finalisation avec une 1ère vague de 7 télés: ACTV, Canal Zoom, RTC, Télévesdre, TV Lux, Télésambre et TV Com. Ces 7 télévisions ont intégré un outil de Traffic (CRM) et Media Asset Managment (MAM) commun. Les étapes suivantes, étalées sur 2017, seront une connexion centralisée pour ces 7 chaines, une extension aux autres télévisions locales afin de constituer un réseau complet et une gestion centralisée des archives.

  • Numérisation des archives des 12 Télés locales

Le projet NEPAL, acronyme de Numérisation des Emissions constituant le Patrimoine Audiovisuel Local de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour but de sauver les images d’archives des 12 télévisions locales stockées jusqu’alors sur des cassettes vidéo.

  • Réseau d’interconnexion

Le réseau d’interconnexion des 11 Télés locales wallonnes est aujourd'hui une réalité. Il s’agit d’un réseau « data et vidéo » qui les relie au sein d’un même centre de données, une sorte d’intranet des Télés locales wallonnes.